PlaneteAfrique
Déconnexion


Interview/Côte d’Ivoire-lepays225.net-06 août 2026-crise au Pdci-Rda/ L’honorable N’guessan Koffi Eugène tranche : ‘‘Tidjane Thiam est apparu comme une lumière, une réincarnation de l’esprit d’Houphouët’’

Interview/Côte d’Ivoire-lepays225.net-06 août 2026-crise au Pdci-Rda/ L’honorable N’guessan Koffi Eugène tranche : ‘‘Tidjane Thiam est apparu comme une lumière, une réincarnation de l’esprit d’Houphouët’’

Honorable, au terme d’une tournée de remerciements que vous avez initiée dans les 110 villages de Tiébissou ainsi que dans la commune, quelles sont les grandes leçons que l’on retient ?


Avec mon collègue député Yao Albert, nous venons d’achever une vaste tournée de redevabilité et de remerciements auprès des populations qui nous ont portés à l’hémicycle. Depuis les élections du 27 décembre 2025, nos activités parlementaires nous avaient empêchés de revenir vers elles. C’est pourquoi, après la première session close le 30 juin, nous avons décidé de parcourir, du 19 juillet au 2 août 2026, l’ensemble des 110 villages de Tiébissou, ses deux grands cantons, ses 13 tribus et les quartiers de la ville. Nous avons voulu nous-mêmes aller à leur rencontre, sans déléguer cette mission. Partout, nous avons exprimé notre gratitude pour leur confiance et pour avoir conservé les deux sièges de députés au Pdci, malgré une adversité féroce. Les populations nous ont accueillis avec joie, danses et sourires. La grande leçon, c’est leur fierté et leur souhait de maintenir un lien constant avec leurs élus. Cette tournée a renforcé l’image du Pdci et consolidé la relation entre ses représentants et leurs bases.


Vous avez aussi échangé sur les textes de loi adoptés à l’hémicycle ?


La priorité était d’abord de dire merci. Mais, à la demande des parents, nous avons évoqué certains textes, comme le nouveau code de l’environnement, afin de rappeler que l’orpaillage clandestin n’a pas sa place à Tiébissou. Nous avons également parlé de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des lois sur l’agriculture concernant l’anacarde, le karité, le cacao ou le café. Nous avons prévu une deuxième étape, en septembre, pour organiser de véritables séances de travail, avec explications détaillées et distribution de copies des textes aux populations.


Votre zone est réputée bastion du Pdci-Rda. L’actualité du parti a-t-elle été abordée ?


Oui, naturellement ! Tiébissou est fortement acquis au Pdci-Rda. Nous avons expliqué les assignations judiciaires et rappelé que le Président Tidjane Thiam est membre du bureau politique depuis 1996, à jour de ses cotisations, et que rien ne remet en cause cette qualité. Quant à la cérémonie du Rem-Pdci-Rda à Yamoussoukro, nous l’avons qualifiée de “tempête dans un verre d’eau”. Les militants locaux ont reconnu leurs erreurs et présenté publiquement leurs excuses, ce qui a permis de sceller la cohésion.


Trois ans après le décès du Président Henri Konan Bédié, quel message souhaitez-vous transmettre ?


Sa disparition fut un choc, mais le Pdci a toujours su trouver les ressorts. Après Houphouët-Boigny, Bédié a maintenu le parti vivant. Après Bédié, Tidjane Thiam est apparu comme une lumière, une réincarnation de l’esprit d’Houphouët. Son élection en décembre 2023 fut une véritable explosion de joie. Nous disons à nos militants que Bédié reste dans nos mémoires, mais que le Pdci est plus que vivant avec Tidjane Thiam.



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CÔTE D'IVOIRE
À sa frontière nord, la Côte d'Ivoire affronte une menace jihadiste qui déborde d'un Sahel e...
9/1/2026 5:55:05 PM -  162
CÔTE D'IVOIRE
La population d’Assinie a célébré, le vendredi 07 août dernier, le 66è anniversaire de la ...
8/30/2026 2:02:00 AM -  61
CÔTE D'IVOIRE
Accueil Politique Economie Société Sport Culture Certificat...
8/30/2026 2:02:00 AM -  63
CÔTE D'IVOIRE
Du 17 au 28 août 2026, Oulan-Bator, en Mongolie, accueille la COP17 de la Convention des Nations uni...
8/28/2026 4:55:04 PM -  266
CÔTE D'IVOIRE
La Société concessionnaire du pont Riviera-Marcory (Socoprim) tient désormais la corde pour bâtir le...
8/26/2026 1:55:03 PM -  323
CÔTE D'IVOIRE
Du 19 au 21 août 2026, la Côte d'Ivoire a pris part au 7ᵉ Forum sur la coopération des médias si...
8/25/2026 5:55:04 PM -  346
CÔTE D'IVOIRE
Le créateur de contenus ivoirien connu sous le nom de « Coach Mehdi » a été interpellé au Mali le we...
8/24/2026 7:55:04 PM -  305
CÔTE D'IVOIRE
La Brigade Spéciale de Surveillance et d'Intervention (BSSI) du ministère des Eaux et Forêts a i...
8/24/2026 7:55:03 PM -  335
CÔTE D'IVOIRE
Parade des rois d’Assinie, de Bonoua, de Bétibet, de Moossou, d’Adjuwè, les populati...
8/23/2026 2:03:00 AM -  119
CÔTE D'IVOIRE
Accueil Politique Economie Société Sport Culture Certificat...
8/23/2026 2:02:00 AM -  135
CÔTE D'IVOIRE
La Côte d’Ivoire accélère sa transformation numérique avec Huawei, partenaire chinois présent dans p...
8/21/2026 5:55:03 PM -  402
CÔTE D'IVOIRE
Coopératives, artisans chocolatiers et industriels multiplient les initiatives pour transformer sur ...
8/20/2026 5:55:04 PM -  362
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
🔴 POUR LES EDITEURS
📰
WS-WEBZINE
🔥 Votre journal en ligne
Publiez professionnellement !
Lire →