PlaneteAfrique
Déconnexion



Femmes et sport : les championnes que le Niger ne voit pas encore

Femmes et sport : les championnes que le Niger ne voit pas encore

(Echos du Niger 29 aout)Le sport féminin progresse au Niger, mais reste confronté à des obstacles qui dépassent largement la question sportive. Le mariage précoce, les responsabilités familiales, les préjugés, les contraintes socioculturelles et religieuses ainsi que le déficit d’infrastructures constituent autant de barrières à l’émergence des jeunes talents.


Une enquête publiée récemment par Le Sahel décrit une situation paradoxale : les filles manifestent un intérêt croissant pour le football, l’athlétisme, le handball, le volleyball et le basketball, mais leurs possibilités de pratiquer régulièrement restent limitées.


La question des infrastructures est centrale. Une jeune fille peut avoir le talent, l’envie et le soutien familial sans disposer d’un terrain accessible, d’un encadrement adapté ou d’équipements.


Le problème est aussi économique. Une carrière sportive exige du temps, des déplacements, des équipements, des compétitions et un encadrement médical. Pour une famille confrontée aux difficultés quotidiennes, investir dans une carrière sportive féminine peut paraître secondaire.


Pourtant, le sport constitue également un outil d’émancipation, de discipline et de cohésion sociale.Le Niger gagnerait à considérer le sport féminin comme un investissement et non comme une activité périphérique.


La Fédération nigérienne de football travaille déjà sur le développement du football féminin. La présidente de sa commission football féminin, Mme Moussa Amina, souligne l’évolution notable de la discipline.


Le défi est maintenant de transformer cette évolution en système durable : compétitions régulières, formation des entraîneures, terrains accessibles, accompagnement scolaire, protection contre les violences et soutien financier.


Le Niger possède probablement des championnes qui ne sont jamais découvertes parce qu’elles abandonnent avant même d’entrer dans un championnat.


Achirou Ibrahim–www.lesechosduniger.com





Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Ce matin, notre équipe médicale et notre clinique mobile se sont rendues auprès des étudiantes de l’...
10/14/2026 8:55:03 PM -  225
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 14 Octobre 2026) Souvenez-vo...
10/14/2026 7:55:07 PM -  195
NIGER
Depuis le 25 septembre 2026, du pétrole brut et du gaz s’échappent du puits Goumeri W8, dans le bloc...
10/13/2026 5:55:04 PM -  366
NIGER
Des mensonges et des informations diffamatoires circulent sur les réseaux sociaux au sujet de l’état...
10/11/2026 2:04:00 AM -  477
NIGER
Lundi 5 octobre 2026 Journée mondiale des enseignants : la situation du personnel e...
10/11/2026 2:04:00 AM -  425
NIGER
(Échos du Niger 9 octobre ) Le Service interrégional de la Police judiciaire (SIRPJ) de Zinder a...
10/11/2026 2:03:00 AM -  223
NIGER
L’Union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA) et Reporters Sans Frontières ( RSF), ...
10/11/2026 2:03:00 AM -  237
NIGER
Zinder,10 Oct (ANP)-Le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman ...
10/11/2026 2:00:00 AM -  208
NIGER
Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, près de quatre millions de personnes sont aujourd'hui d...
10/11/2026 2:00:00 AM -  224
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Vendredi 9 Octobre 2026.Le portefeuill...
10/9/2026 11:55:04 AM -  449
NIGER
Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a confirmé le 6 octobre à Reporters sans frontières...
10/7/2026 1:55:08 PM -  608
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →