PlaneteAfrique
Déconnexion



CRC : d’où vient cette grosse somme et pourquoi est-elle distribuée à des membres du parti ? »

CRC : d’où vient cette grosse somme et pourquoi est-elle distribuée à des membres du parti ? »

Partagez0


Partagez0



 



Mahamoud Salim Hafi n’est ni un opposant historique au président Azali Assoumani, ni un homme étranger à la CRC. Bien au contraire.


Ancien ministre de l’Éducation nationale, ancien directeur général de l’ORTC et figure de la Convention pour le renouveau des Comores (CRC), Salim Hafi a longtemps évolué au cœur du pouvoir. En juillet 2024, il avait même été nommé secrétaire général adjoint du gouvernement par décret présidentiel.


Son engagement au sein de la CRC est également bien documenté. En 2023, il participait encore aux activités du parti et à ses échanges avec le Parti communiste chinois. En octobre 2024, il se présentait sous les couleurs de la CRC dans la circonscription de Mutsamudu.


C’est précisément ce parcours qui donne une dimension particulière à ses prises de parole actuelles : les accusations ne viennent pas de l’opposition, mais d’un homme qui connaît le parti et qui a occupé des fonctions importantes au sein du pouvoir.


Une première rupture publique en juillet


En juillet 2026, Salim Hafi avait déjà créé la polémique lors d’un entretien accordé à FCBK FM.


Il s’en était pris à la nouvelle direction de la CRC et à ceux qu’il présentait comme des « arrivistes ». Mais surtout, il avait affirmé que 14 ministres sur les 15 membres du gouvernement auraient fait part au président Azali Assoumani de leurs difficultés concernant le fonctionnement du Secrétariat général du gouvernement, dirigé par Nour El Fath Azali, fils du chef de l’État.


Cette affirmation avait provoqué une réaction officielle. Le gouvernement avait catégoriquement démenti l’existence d’une telle démarche collective et demandé à Salim Hafi d’apporter les preuves de ses déclarations.


Quelques mois plus tard, l’ancien ministre revient sur le devant de la scène.


Mais cette fois, il ne parle plus seulement de conflits internes ou de blocages au sommet de l’État.


Il parle d’argent.


« D’où vient cet argent ? »


Dans un nouvel entretien accordé au journaliste Oubeidillah Mchangama, Salim Hafi affirme disposer d’un relevé bancaire d’un compte de la CRC ouvert à Exim Bank.


Au cours de l’entretien, il présente au journaliste ce qu’il décrit comme ce relevé et s’appuie sur les opérations qui y figureraient pour soulever deux questions particulièrement sensibles.


La première concerne une importante entrée d’argent sur le compte du parti.


Salim Hafi demande publiquement d’où proviendrait cette somme et réclame des explications sur son origine.


Mais sa deuxième affirmation est potentiellement encore plus grave.


Selon lui, le même relevé montrerait que de l’argent provenant de ce compte de la CRC aurait ensuite été transféré vers plusieurs comptes personnels appartenant à des personnes liées au parti.


À ce stade, ces éléments constituent des accusations formulées publiquement par Mahamoud Salim Hafi. Le relevé bancaire présenté dans l’interview et l’origine des fonds devront être authentifiés et expliqués avant de pouvoir établir la nature exacte des opérations.


Mais l’affaire pose désormais des questions très concrètes :


Quelle est l’origine de l’importante somme versée sur le compte de la CRC ? À qui appartiennent les comptes personnels qui auraient reçu des virements ? Pour quels motifs ces transferts auraient-ils été effectués ? Et existe-t-il des justificatifs permettant d’expliquer ces mouvements d’argent ?


Après avoir mis en cause le fonctionnement interne du pouvoir il y a quelques semaines, Salim Hafi ouvre donc un nouveau front au sein même de son propre camp : celui des finances de la CRC.Il y a surtout un angle journalistique très fort ici : ne pas écrire immédiatement « grand scandale de corruption » comme un fait établi. Le plus solide est de partir du relevé bancaire et des mouvements précis : une grosse somme entre → Hafi demande d’où elle vient → des virements partiraient ensuite vers des comptes personnels. C’est beaucoup plus parlant pour le public, et cela permet ensuite de demander des explications à la CRC et aux personnes concernées.


ANTUF chaharane




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

COMORES
Le collectif Ré‑MaA a adressé ce 9 octobre 2026 une nouvelle mise au point au député de Seine‑Mariti...
10/11/2026 2:03:00 AM -  105
COMORES
Partagez0 Partagez0 À l’Université des Comores, la crise dépasse désormais, selon les enseignant...
10/11/2026 2:01:00 AM -  109
COMORES
Accueil / SANTÉ / Paludisme : Le PNLP renforce la surveillance pour viser l’élimination d’ici 2030 ...
10/11/2026 2:00:00 AM -  114
COMORES
Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, accompagné de l’adjoint en charge de l’ex...
10/4/2026 2:02:00 AM -  177
COMORES
Partagez0 Partagez0   Le gouvernement comorien affirme avoir réalisé un peu plus de 61 % des ...
10/4/2026 2:01:00 AM -  178
COMORES
Accueil / Tribune / Quand le « Pays de la Lune » rencontre un jeune de l’Est : Carnet de voyage d’un...
10/4/2026 2:00:00 AM -  166
COMORES
Lors de la deuxième édition des Assises de la sécurité et de la citoyenneté à Mamoudzou, le préfet d...
9/27/2026 2:04:00 AM -  205
COMORES
Partagez0 Partagez0 Les Cœlacanthes ont manqué leur entrée dans les éliminatoires de la CAN 2027...
9/27/2026 2:01:00 AM -  218
COMORES
Accueil / SPORT / Ligue de champions de la CAF : Atomic Ngomé face aux Black Bulls, Fomboni Club déf...
9/27/2026 2:00:00 AM -  203
COMORES
En déplacement à Mayotte, Pascal Facon, chef de la mission interministérielle pour la refondation et...
9/20/2026 2:02:00 AM -  229
COMORES
Accueil / CULTURE / Littérature/ Tarikazizi Ahamada : « Saison de détresse », le fruit de quinze ans...
9/20/2026 2:00:00 AM -  226
COMORES
Une agression à l’arme blanche est survenue vendredi 11 septembre 2026 aux abords du lycée de Sada, ...
9/13/2026 2:02:00 AM -  225
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →