Commune de Dschang : Des projets et des ambitions pour 2024 - Site Web Officiel du Journal L'Action | PlaneteAfrique Cameroun
PlaneteAfrique
Déconnexion


Commune de Dschang : Des projets et des ambitions pour 2024 - Site Web Officiel du Journal L'Action

Commune de Dschang : Des projets et des ambitions pour 2024 - Site Web Officiel du Journal L'Action

La commune a voté le 15 décembre dernier, un budget de 4,7 milliards pour poursuivre le développement de la cité et des infrastructures d’épanouissement des populations.

C’est un budget de quatre milliards sept cent cinq millions soixante mille francs (4 705 060 000) Fcfa, arrêté en recettes et dépenses au cours de la session du conseil municipal relatif au vote et l’adoption du budget 2024, dans la salle des Actes de l’hôtel de la ville universitaire. En hausse de 229 633 956 FCFA (Deux cent vingt-neuf millions six cent trente mille neuf cent cinquante-six francs), cette enveloppe se justifie par la maîtrise de l’opération de rationalisation et de numérisation des recettes de la commune d’une part, et d’autre part, par les accords de financements négociés ici au pays et à l’international. Ce budget viendra donner des coudées franches au dynamique maire, Jacquis Kemleu Tchabgou et à son équipe qui sont dans une formidable dynamique de modernisation de la cité universitaire. Il s’agira concrètement de la mise en œuvre d’importants projets de développement avec le Feicom et d’autres partenaires stratégiques, convaincus par la dynamique de développement menée par l’équipe actuelle depuis sa prise de fonction en 2020 et dont les résultats sont d’ores et déjà visibles et palpables. En dépit de ces résultats probants, l’exécutif municipal refuse de dormir sur ses lauriers ; déterminé qu’il est à laisser une empreinte indélébile sur la ville durant ce mandat, en conformité avec son ambitieux plan d’action. Pour ce qui concerne l’investissement et conformément aux prescriptions gouvernementales relatives à l’amélioration de la rémunération du personnel communal, des dispositions seront prises pour une hausse de rémunération du personnel pour lui permettre de mieux faire face à la vie chère, pour ce qui est du fonctionnement. Des résultats que le préfet du département de la Menoua, Itoe Peter Mbongo, a vivement apprécié, tout en félicitant l’exécutif municipal conduit par son porte étendard, le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, pour son leadership, sa vision éclairée du développement, ses réalisations remarquables et son entregent. Il n’a pas oublié de relever pour s’en féliciter le fait que la commune de Dschang fait partie des rares communes au Cameroun dont le personnel ne connait pas d’arriérés de salaires. Des initiatives et des actes qu’il faut renforcer et consolider en 2024.

Claude MPOGUE

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CAMEROUN
Un arrêté signé le 10 août 2026 à Yaoundé par le ministre des Domaines Henri Eyebe Ayissi vient de r...
9/13/2026 2:02:00 AM -  65
CAMEROUN
Quelques temps suivant l’exécution de l’hymne nationale du cameroun et la mise en place des différen...
9/13/2026 2:00:00 AM -  63
CAMEROUN
Après 63 ans de présence sur le marché camerounais, General Bank of Cameroon entend franchir un nouv...
9/6/2026 2:02:00 AM -  108
CAMEROUN
Bobiokono : entre manipulation et inculture judiciaire … Christophe Bobiokono, on m’a fait suivre l...
9/6/2026 2:00:00 AM -  107
CAMEROUN
Réagissant à la décision du ministère de l’Administration territoriale remettant en cause la d...
8/30/2026 2:00:00 AM -  138
CAMEROUN
Un récent audit des comptes de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), publié le 19 août 2026,...
8/23/2026 2:00:00 AM -  152
CAMEROUN
À Mengong, la mobilisation politique s’intensifie. Les cadres et militants de la section RDPC Mvila-...
8/16/2026 2:00:00 AM -  172
CAMEROUN
Pendant deux jours, le cinéma Le Majestic, à la gare de Bessengué, s’est transformé en épicent...
8/9/2026 2:03:00 AM -  207
CAMEROUN
De la parade d’ouverture au Village des Jeux, l’Université de Bertoua s’est particulièrement disting...
8/9/2026 2:00:00 AM -  190
CAMEROUN
Le 2 août 2026, un pétrolier sous sanctions a été arraisonné au large de la Sicile par la mission na...
8/7/2026 6:55:03 PM -  356
CAMEROUN
Le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem) a tenu un point de pr...
8/2/2026 2:03:00 AM -  264
CAMEROUN
« Il n’y a pas de débat qui vaille sur l’état de santé du Grand Leader camerounais, Paul BIYA se por...
8/2/2026 2:00:00 AM -  236
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →