PlaneteAfrique
Déconnexion



Bangui : l’interminable combat des déplacés musulmans  de Bégoua pour leurs propriétés confisquées de force lors des événements des Séléka et anti-balaka de 2013 – 2014

Bangui : l’interminable combat des déplacés musulmans  de Bégoua pour leurs propriétés confisquées de force lors des événements des Séléka et anti-balaka de 2013 – 2014

Les combats entre Séléka et anti-balaka ont déchiré la Centrafrique de 2013 à 2016. Le bilan est catastrophique : des milliers de victimes et un exode massif de plus de deux millions des centrafricains. À Bégoua, au nord de Bangui, des centaines de familles musulmanes ont tout abandonné dans la précipitation pour sauver leur peau. Et la suite, on connait.


 


Ces quartiers, situés aux abords des PK13, PK14 et PK15 le long de la route de Boali, abritait une communauté multiethnique. Le marché à bétail, situé auparavant  au PK14, attirait des centaines des commerçants et éleveurs peuls venus de tout le pays. Les transactions y étaient quotidiennes, les familles y vivaient depuis des générations. Lorsque la coalition Séléka a renversé le président François Bozizé en mars 2013, personne n’imaginait l’ampleur du désastre à venir. Les représailles ont été immédiates et sanglantes. Les miliciens anti-balaka se sont organisés pour répondre aux exactions de la Séléka, déclenchant un cycle de violence incontrôlable.


 


CopyrightCNC


À Bégoua, la situation est devenue invivable, voir difficile  en quelques semaines, pour ne pas dire quelques jours. Les habitants musulmans ont compris qu’ils devaient partir ou mourir. L’Organisation internationale pour les migrations a également organisé l’évacuation en urgence. Des dizaines de camions ont transporté les familles vers l’intérieur du pays ou vers les frontières. Direction le Tchad pour certains, le Cameroun pour d’autres. Quelques-uns ont traversé jusqu’en République démocratique du Congo ou au Congo-Brazzaville. Le départ s’est fait dans la panique, sans préparation, sans pouvoir emporter grand-chose.


 


Les maisons sont restées là, intactes pour la plupart. Des centaines de constructions abandonnées du jour au lendemain. Rapidement, d’autres centrafricains ont compris l’opportunité de faire de l’argent vite fait. Des chefs de quartier se sont proclamés gestionnaires des biens vacants. Des combattants anti-balaka ont revendiqué certaines parcelles comme butin de guerre. De simples opportunistes ont saisi l’occasion. Les ventes illégales ont commencé presque immédiatement. Des terrains qui ne leur appartenaient pas ont changé de mains contre quelques billets. D’autres occupants ont simplement investi les lieux sans payer quoi que ce soit, construisant leurs propres habitations sur les fondations des anciennes.


 


Quand la paix est revenue progressivement, à partir de 2016, une partie des déplacés a tenté de rentrer au pays, y compris dans la capitale. Mais vue la tension qui règne encore, beaucoup se sont installés au quartier KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, où la communauté musulmane s’est regroupée. D’ailleurs c’est le dernier bastion des musulmans dans la capitale durant cette crise.  C’était plus sûr, plus facile de recommencer leur vie là-bas. Quelques courageux ont essayé de regagner Bégoua, timidement, testant l’accueil de leurs anciens voisins. Mais pour la majorité des victimes des PK12, PK13 et PK14, le retour reste un rêve inaccessible. Leurs propriétés sont occupées par de nouveaux habitants qui refusent de partir.


 


Les plaintes se sont multipliées devant les juridictions. Les dossiers s’empilent dans les tribunaux de Bangui. Le dictateur Faustin-Archange Touadéra alias Baba Kongoboro a promis de faire quelque chose aux victimes à plusieurs reprises. À chaque fois, le même discours : il faut patienter, le gouvernement va trouver une solution. Avant l’élection présidentielle de 2020, on leur avait assuré qu’après le scrutin, les choses allaient se débloquer. Le vote a eu lieu, Touadéra a été frauduleusement réélu, mais rien n’a bougé pour les déplacés de Bégoua.


 


Aujourd’hui, à quelques mois de l’élection de 2025, on leur répète à nouveau d’attendre encore. Après le scrutin, promet-on, une commission spéciale sera créée pour examiner chaque cas. Les victimes ont entendu ces mots tellement de fois qu’elles ne savent plus si elles doivent y croire.


 


Pendant ce temps, la vie continue tant bien que mal. Les familles musulmanes de Bégoua louent des logements au PK5, payant des loyers qui grèvent leurs budgets. Certains occupent des chambres exiguës à plusieurs, faute de moyens. Les anciens propriétaires qui possédaient de vastes concessions à Bégoua se retrouvent entassés dans des espaces minuscules. L’injustice est quotidienne, visible, palpable.


 


Par Anselme Mbata….


Rejoignez notre communautéChaine officielle du CNC


Invitation à suivre la chaine du CNC


CNC Groupe 3


CNC groupe 4


CNC groupe le Soleil


Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC


 


 



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Face à l’appel des organisations de la société civile à une opération ville morte pour...
10/11/2026 2:03:00 AM -  98
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
  Dans une vidéo diffusée en direct et largement partagée sur les réseaux sociaux, l’ancien prés...
10/11/2026 2:01:00 AM -  104
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La nouvelle circulait déjà en coulisses et suscitait de nombreuses réactions. Elle est...
10/4/2026 2:02:00 AM -  161
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
  Le gouvernement centrafricain veut accorder une aide ponctuelle aux familles vulnérables ayant ...
10/4/2026 2:01:00 AM -  159
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Une opération d’expulsion menée mercredi 23 septembre au quartier Pétévo, dans le 6e a...
9/27/2026 2:04:00 AM -  192
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Sikikédé : l’accord de paix de Ndjamena jugé hors sujet face aux violences venues du Soudan P...
9/27/2026 2:01:00 AM -  176
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La Banque africaine de développement (BAD) poursuit la préparation d’un appui budgétai...
9/20/2026 2:02:00 AM -  204
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
    L’incendie n’est pas un phénomène nouveau qui frappe l’administration publique centrafricain...
9/20/2026 2:01:00 AM -  199
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Plusieurs affaires impliquant des militaires sont inscrites au rôle, avec déjà trois s...
9/13/2026 2:02:00 AM -  257
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
C’est ce qui ressort du classement d’indice du développement humain (IDH 2026), de la ...
9/6/2026 2:02:00 AM -  242
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Le Conseil des ministres du 23 janvier 2026 a validé jeudi dernier la création de deux espaces proté...
9/6/2026 2:00:00 AM -  249
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
À l’occasion de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, le ministère de l’Intér...
8/30/2026 2:02:00 AM -  257
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →