PlaneteAfrique
Déconnexion

Cinq personnes déchues provisoirement de leur nationalité sur décret d'Abdourahamane Tiani

Cinq personnes déchues provisoirement de leur nationalité sur décret d'Abdourahamane Tiani

Au Niger, cinq personnes ont été provisoirement déchues de leur nationalité, sur décret d'Abdourahamane Tiani, à la tete du CNSP au pouvoir. L'annonce a été faite jeudi soir sur la télévision d'État. En deux ans, plus d'une vingtaine de personnes - critiques du pouvoir en place et proches du président renversé Mohamed Bazoum - ont ainsi été déchues de leur nationalité nigérienne.


Parmi les noms cités, celui d'Ouhoumoudou Mahamadou, ancien Premier ministre sous la présidence de Mohamed Bazoum. Figurent aussi sur la liste des personnes actives sur les réseaux sociaux, voix critiques du pouvoir militaire en place à Niamey et actuellement hors du sol nigérien.


Selon le communiqué, ces cinq personnes sont notamment poursuivies pour diffusion de données de nature à troubler l'ordre public, intelligence avec des puissances étrangères, participation à une entreprise de démoralisation de l'armée et atteinte à la sûreté de l'État.






Plus de 25 personnes déchues de leur nationalité depuis 2024



Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn


Depuis la création par le pouvoir nigérien, en 2024, d'un fichier des personnes impliquées dans des actes terroristes ou portant atteinte aux intérêts de la nation, plus de 25 personnes ont été déchues de leur nationalité nigérienne. D'anciens ministres, officiers, activistes, opposants au régime du CNSP, dont Mayra Djibrine, qui préside l'Alliance des Démocrates du Sahel, une coalition d'opposants maliens, nigériens et burkinabè qui plaident pour un retour à l'ordre constitutionnel.





Ces déchéances de nationalité sont dites provisoires. Selon le texte en vigueur, elles ne deviendraient définitives qu'en cas de condamnation des personnes concernées à une peine d'au moins cinq ans de prison.





Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani...
20/09/2026 02:03:00 -  170
NIGER
Lund 14 septembre 2026 Plusieurs nominations au sein des Forces armées nigér...
20/09/2026 02:03:00 -  182
NIGER
Partager vers les réseaux Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d&rsquo...
20/09/2026 02:03:00 -  82
NIGER
(Échos du Niger 19 septembre 2026) Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Empl...
20/09/2026 02:03:00 -  63
NIGER
Le Service Inter-Regional de la Police Judiciaire de Zinder (SIRPJ/ZINDER, sud du Niger) a annoncé c...
20/09/2026 02:03:00 -  62
NIGER
Published 1 jour ago on 18 septembre 2026 ...
20/09/2026 02:02:00 -  88
NIGER
Tahoua, 19 Sept (ANP) – L’Association Sportive Toudoun Morey a remporté, dans...
20/09/2026 02:00:00 -  55
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Vendredi 18 Septembre 2026)Abuja s’agi...
18/09/2026 17:55:03 -  184
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 16 Septembre 2026)Dans la mar...
16/09/2026 07:55:03 -  250
NIGER
(Quotidien L’Enquêteur du Mardi 15 Septembre 2026)Le Conseil des ministres du 10 septembre 2026 a mi...
15/09/2026 17:55:03 -  281
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 14 Septembre 2026)Un chef part. ...
15/09/2026 07:55:04 -  313

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Salaou Barmou part, les questions restent
  • Navigation VOITURES DE LUXE, CARBURANT, INDEMNITÉS PLÉTHORIQUES… DG DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT : LA FIN DE L’OPULENCE ?
  • Navigation Les « Sentinelles du Web », cette autre armée qui défend le Niger
  • Navigation Niger-Nigeria : la guerre froide des voisins chauds
  • Navigation En Bref : Média, Gouvernance, Culture…les informations de la semaine
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    🛒
    WS-WEBSHOP
    E-commerce
    Créez votre boutique en ligne
    J'y vais →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter