PlaneteAfrique
Déconnexion

Les Nations Unies face aux nouvelles réalités sécuritaires : des principes à réadapter ?

Date de publication Publié le 14/07/2026
Les Nations Unies face aux nouvelles réalités sécuritaires : des principes à réadapter ?

Créée en 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies a fondé son action humanitaire sur les principes de neutralité, d’impartialité, d’indépendance et d’humanité. Ces principes ont permis, durant plusieurs décennies, de garantir l’accès des populations civiles à l’aide humanitaire dans les zones de conflit.


L’évolution des crises sécuritaires, notamment au Sahel, soulève cependant la question de leur adaptation aux nouvelles formes de violence (Charte des Nations Unies, 1945 ; Conventions de Genève, 1949 ; Comité international de la Croix-Rouge, 2022).


L’une des illustrations les plus révélatrices concerne les opérations du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS). Conformément à ses procédures opérationnelles, les personnes portant un uniforme militaire ainsi que les armes ne sont pas autorisées à bord des vols humanitaires, afin de préserver la neutralité et la sécurité des opérations (Programme alimentaire mondial – UNHAS, 2023). Si cette règle répond à une logique humanitaire reconnue, plusieurs États confrontés au terrorisme estiment qu’elle ne tient plus suffisamment compte des réalités actuelles, où les forces de défense et de sécurité nationales sont les principaux acteurs de la protection des populations civiles.


Le principe de neutralité fait également l’objet de débats dans les conflits asymétriques. Les organisations humanitaires interviennent auprès des populations vivant dans des zones sous influence de groupes armés, sans distinction entre les parties au conflit. Toutefois, dans plusieurs pays du Sahel, des observateurs estiment que cette assistance peut, dans certaines circonstances, profiter indirectement à des groupes armés qui poursuivent ensuite leurs attaques contre les populations civiles. Les spécialistes du droit international humanitaire reconnaissent d’ailleurs que l’application des principes humanitaires est devenue particulièrement complexe dans les conflits impliquant des acteurs armés non étatiques (Revue internationale de la Croix-Rouge, 2022).


Ces constats alimentent un débat grandissant sur la nécessité d’adapter certains mécanismes opérationnels des Nations Unies aux réalités des conflits contemporains. L’enjeu n’est pas de remettre en cause les fondements de l’action humanitaire, mais de réfléchir à des approches plus adaptées, conciliant la protection des populations civiles, les impératifs de sécurité des États et l’évolution des menaces liées au terrorisme.


Par Ousmane Jazy






Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Passeport biométrique AES : Enrôlement du Président de la République pour la délivrance du nouveau document de voyage
  • Navigation Le Niger entre dans l’ère numérique : enrôlement du Président Tiani pour le passeport biométrique AES…
  • Navigation En bref: Lutte traditionnelle, Économie, Éducation…les informations de la semaine
  • Navigation Niger : nouvelle attaque meurtrière à Tillabéri, 16 soldats tués
  • Navigation Tanda : un accord de paix scelle la réconciliation entre les communautés Dendi et Peulh
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Nouveau

    WS-Webzine

    Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

    • Éditeur intuitif
    • Référencement optimisé
    Découvrir →
    Niger
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter