Contribution de la MISIN à la formation des jeunes au Niger : Restauration et mise en place d’une salle informatique du Lycée Professionnel « Issa Béri » de Niamey – Nigerinter
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 403

Niamey, le vendredi 12 Aout 2022, le Commandant de la Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN), Général de Brigade Liberato AMADIO, en présence de l’Ambassadrice d’Italie au Niger, S.E. Emilia GATTO et du Vicaire Général de l’Archidiocèse de Niamey Père Antony KOUDJOFIO, a présidé à la remise de matériel informatique au Directeur du Lycée Professionnel « ISSA BERI » de Niamey, Prof. Sounkari DIARRA.    

La contribution s’est concrétisée par l’action de la cellule COCIM (Cooperation Civilo-Militaire) de la MISIN dans le cadre des activités de coopération civilo-militaire entre le Niger et l’Italie. Les militaires, après avoir géré la maintenance des locaux de la salle informatique et réalisé le câblage et le réseau d’alimentation, ont installé 12 nouveaux ordinateurs qui seront utilisés pour améliorer les compétences informatiques des étudiants.

Le Directeur de l’Institut, dans son discours de bienvenue, s’est félicité du partenariat entre l’Italie et le Niger, remerciant la MISIN pour l’attention accordée à l’école, pas limitée à l’acquisition d’ordinateurs, mais aboutie à équiper une salle de classe de l’Institut pour les cours de l’année prochaine.  Le Vicaire général de l’Archidiocèse de Niamey a en revanche mis l’accent sur la « particularité » des militaires italiens, efficaces également dans le développement de programmes en faveur du social et des étudiants nigériens.

Le Commandant de la MISIN, Général de Brigade Liberato AMADIO, a souligné que l’Italie et le Niger, dans cette école, ont construit quelque chose de petit mais tout aussi important car directement lié à l’éducation des jeunes, facteur déterminant pour le développement d’un pays. « Une graine a été enterrée », a conclu le Commandant de la MISIN, « nous attendons maintenant qu’elle grandisse et porte ses fruits pour l’avenir de la jeunesse nigérienne ».

Des paroles partagées également par l’Ambassadrice d’Italie au Niger, S.E. Emilia GATTO qui, dans son discours de conclusion, a également voulu adresser des mots d’appréciation pour le « caractère concret » de la coopération civilo-militaire de la MISIN, en soulignant la validité de l’approche « italienne » qui se caractérise par le respect du peuple que l’on aide. En l’occurrence, a rappelé l’Ambassadrice Emilia GATTO, les destinataires du don sont les jeunes, qui représentent une véritable force pour le Niger ; et c’est précisément vers les jeunes qu’est orienté le travail de formation quotidien de la MISIN, qui entraine avec passion les forces de sécurité locales avant qu’on ne leur assigne la difficile tâche de garantir la sécurité de leur pays.

A l’issue de la cérémonie, les Autorités convenues ont procédé à couper le « ruban » comme moment solennel d’inauguration de la nouvelle salle informatique, prête à accueillir les premiers cours qui se dérouleront à la mi-septembre, au début de l’année scolaire 2022-23.

La Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN) coopère avec les autorités nigériennes depuis 2018, contribuant à la formation des forces armées et de sécurité et mettant en œuvre des projets de coopération identifiés et convenus avec les institutions civiles.

Oumou Gado






Article publié le mardi 16 août 2022
403 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires