Présentation des trophées du prix Cultura Afrique Francophone 2025 au ministre en charge de la Communication : M. Adji Ali Salatou salue le travail accompli par le lauréat et invite les journalistes à s’en inspirer – Le Sahel
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 70

Partager vers les réseauxLe ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a reçu, le mercredi 27 août 2025 à son cabinet, M. Souley Moutari, journaliste à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), lauréat du prix Cultura Afrique Francophone 2025. Accompagné par le Directeur Général de l’ONEP, M. Moustapha Alou, et le Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux de l’ONEP, M. Sanda Mamane Siradji, le meilleur journaliste culturel a présenté au ministre le trophée du grand prix et celui de la catégorie presse écrite qu’il a remportés grâce à son œuvre réalisée sur la problématique de la gestion et la conservation du patrimoine du centre historique d’Agadez suite aux inondations de l’année dernière.

Photo de famille à l’issue de la présentation des deux trophées Après la présentation et le processus d’acquisition ainsi que les conditions de réalisation de l’œuvre, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a chaleureusement félicité le lauréat pour cette distinction méritée, saluant le travail accompli et l’honneur ainsi fait à la presse et à l’ensemble du Niger. Il a souhaité également que les autres journalistes suivent l’exemple de Souley Moutari afin de pérenniser ce genre d’exploit dans le pays.

M. Adji Ali Salatou a ainsi rassuré de la disponibilité de son Ministère à accompagner des initiatives du genre. Compte tenu de l’importance du thème axé sur la culture d’Agadez, le ministre en charge de la Communication a donné des instructions pour que le même type de reportage soit réalisé dans les autres catégories de presse, notamment à la télé et à la radio.

Le prix Cultura Afrique Francophone, note-t-on, est un concours sous-régional visant à récompenser les meilleures productions journalistiques dans le domaine de la culture. Pour l’édition 2025, 34 productions originales sur 45 candidatures issues de huit pays d’Afrique de l’Ouest ont été sélectionnées. Pour chacune des quatre catégories de média (presse écrite, presse numérique, radio, télévision), un candidat a été désigné meilleur journaliste et primé. C’est ainsi que la production du journaliste Souley Moutari a remporté le premier prix de sa catégorie. En plus du prix de la catégorie presse écrite, le journaliste nigérien a remporté le Grand Prix de ce concours, faisant ainsi de lui le meilleur journaliste culturel pour l’édition 2025.

Bachir Djibo (ONEP)

Continue Reading Previous: Commune de Liboré : Plus de 2 500 actes d’état civil enregistrés en 2024 et 65% de recettes budgétaires réalisées en 2025
Article publié le jeudi 28 août 2025
70 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.