Diplomatie : ouverture ce matin à Niamey d’une formation sur les techniques de négociation, les règles protocolaires et la rédaction diplomatique – Le Sahel
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3

Partager vers les réseauxLe Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Laouali Labo a présidé ce mercredi 5 janvier 2025 au Centre Internationale de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, le lancement d’une session de formation sur les techniques de négociation, les règles protocolaires et la rédaction diplomatique. Cette session, organisée avec l’appui du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) avec l’appui technique de la République Démocratique et Populaire de l’Algérie va s’étaler sur dix jours avec l’encadrement technique des experts algériens et nigériens.

Ce programme de formation s’inscrit dans la volonté de renforcer la compétitivité et la réactivité de la diplomatie nigérienne. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la République Démocratique et Populaire de l’Algérie au Niger, M. Saadi Ahmed, du Secrétaire Général de la Présidence et de plusieurs hautes personnalités.

Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a souligné que l’ambition du Ministère est de renforcer les capacités techniques et professionnelles des acteurs de la diplomatie nigérienne afin de faire face aux défis multiples et complexes du monde contemporain. Dès lors a ajouté M. Laouali Labo, la maîtrise des règles du protocole, la précision et la rigueur dans la rédaction des actes diplomatiques, ainsi que l’acquisition de techniques de négociation appropriées, apparaissent comme des outils indispensables à la promotion des intérêts et au rayonnement du pays sur la scène internationale.

Ce qui participe à la mise en œuvre de la lettre de mission confiée par le chef de l’État au Ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur et dont les principales articulations visent la diversification des partenaires, l’offensive diplomatique, la promotion d’une diplomatie économique et la consolidation de l’alliance des Etats du sahel AES.

M. Laouali Labo a par ailleurs estimé qu’au-delà de l’administration diplomatique, cette formation vise à permettre à chacun des participants de renforcer ses compétences dans les domaines tantôt mentionnés, y compris la conception et l’élaboration des documents diplomatiques ainsi que l’appropriation de l’art des négociationS internationales, aussi bien politique qu’économique bilatérale comme multilatérale. « Je reste convaincu que c’est à travers ce genre de formation que nous parviendrons à anticiper les défis et à répondre aux exigences de notre époque marquée par des défis de plus en plus connexes et complexes », a-t-il dit.

Quant à l’Ambassadeur de la République Démocratique et Populaire de l’Algérie au Niger, M. Saadi Ahmed, il a d’abord fait une brève présentation des formateurs algériens avent de réaffirmer que son pays se réjouit profondément de pouvoir contribuer à cette session en mettant à disposition son expertise à travers des formateurs qualifiés pour répondre aux attentes de la partie nigérienne. Pour lui, cette formation représente une étape essentielle pour le renforcement de la diplomatie du Niger, un moyen tangible de soutenir la souveraineté du pays dans la mise en œuvre de sa politique étrangère. « En tant que voisins et partenaires traditionnels, nous avons toujours partagé des valeurs communes forgées par les pères fondateurs axés sur le droit à l’autodétermination des peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, la souveraineté sur les richesses naturelles, la solidarité, le bon voisinage et le développement de notre continent », a soutenu le diplomate algérien avant de préciser que ces valeurs africaines communes restent plus que jamais nécessaires pour l’émancipation de deux peuples africains.

ONEP

Continue Reading Previous: À la présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le leader religieux sénégalais Cheick Macky Ibrahim Niasse
Article publié le mercredi 5 février 2025
3 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.