Niger : le Bilan des inondations passe à 94 morts et plusieurs milliers de sinistrés -
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 903


(Les Echos du Niger 12 août) 94 morts et plus de 135 000 sinistrés, c’est le bilan des inondations selon un communiqué du gouvernement publié en fin de semaine dernière. Ces inondations font suite aux précipitations persistantes dans le pays depuis plusieurs semaines. Cette année encore, comme au cours des précédentes, les pertes en vie humaine sont élevées.

Depuis plusieurs semaines, Niamey et d’autres régions du pays sont confrontés à de graves inondations qui mettent en danger les vies humaines et les biens matériels. « Les régions les plus touchées sont celles de Maradi, Zinder et Diffa. Dans ces zones, les précipitations ont aussi été la cause de plusieurs effondrements de maisons et de destruction de près de 3 000 hectares de terres agricoles » indique le média rfi.

À cause de sa situation géographique, le pays est souvent marqué par de graves inondations. En 2023, les inondations avaient fait 52 morts, 80 blessés et 176 000 sinistrés, selon le ministère nigérien de l’Intérieur. Si ces chiffres sont alarmants, c’est sans compter qu’en 2021, environ 250 000 personnes ont été affectées par les inondations au Niger contre 327 000 en 2022. Le Niger fait ainsi face au paradoxe d’une population assoiffée en raison du climat désertique dans un pays en proie aux inondations.

Les autorités de la transition avec l’aide des partenaires au développement organisent la riposte pour fournir une assistance de qualité aux sinistrés. Mais au-delà de l’action humanitaire, c’est toute l’urbanisation des villes comme Niamey qui doit être repensée pour mettre fin à ces cycles d’inondations annuelles.

Mawulolo  Ahlijah

__ATA.cmd.push(function() { __ATA.initDynamicSlot({ id: 'atatags-1844673701-66ba3acb41bd4', location: 120, formFactor: '001', label: { text: 'Publicités', }, creative: { reportAd: { text: 'Signaler cette publicité', }, privacySettings: { text: 'Réglages de confidentialité', onClick: function() { window.__tcfapi && window.__tcfapi('showUi'); }, } } }); });
Article publié le lundi 12 août 2024
903 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.