PlaneteAfrique
Déconnexion

Niger - Transport d’argent liquide sans déclaration Jusqu’à 50 % de la somme confisquée à partir de 5 millions FCFA !

Niger - Transport d’argent liquide sans déclaration Jusqu’à 50 % de la somme confisquée à partir de 5 millions FCFA !
(L’Enquêteur du Jeudi 30 octobre 2026)
Des pénalités pouvant atteindre 50 % du montant non déclaré : le ministère des Finances rappelle les règles.

Voyager d’une ville à une autre avec des liasses de billets dans son sac ou son véhicule sans formalité préalable relève désormais du parcours à très haut risque financier et judiciaire. Dans un communiqué officiel signé le 26 octobre et mis en ligne le 27 octobre 2026 sur son portail officiel, le ministère de l’Économie et des Finances a rappelé que le régime spécial régissant le transport physique de fonds sur l’ensemble du territoire national est pleinement opérationnel.

Ce dispositif, instauré par l’arrêté conjoint n° 000428 du 21 septembre 2026, vise un double objectif : assécher les circuits de financement du terrorisme et de blanchiment de capitaux tout en assurant la continuité des services financiers de base dans les localités insuffisamment bancarisées du pays.

Qui doit déclarer et à partir de quel montant ?
La règle fixée par les autorités financières et sécuritaires repose sur trois seuils précis au-delà desquels une déclaration préalable devient strictement obligatoire avant tout déplacement :
5.000. 000 FCFA pour les personnes physiques (particuliers, commerçants forains, acheteurs de bétail, etc.) ; 10.000.000 FCFA pour les établissements individuels et les personnes morales (entreprises commerciales, sociétés, ONG) ; 20.000.000 FCFA pour les sociétés de paiement et les agréés de change manuel.

Pour être en règle lors des contrôles routiers et sécuritaires, les usagers et opérateurs concernés doivent remplir les formulaires types mis à disposition par l’administration (distinguant les personnes physiques des établissements financiers) et être en mesure de produire les pièces justificatives attestant de l’identité du transporteur ainsi que de l’origine, de la propriété et de la destination licites des fonds.

Jusqu’à la moitié de la somme saisie en pénalité
Le ministère de l’Économie et des Finances prévient que la tolérance zéro s’applique désormais aux contrevenants. Tout défaut de déclaration préalable ou toute fausse déclaration expose le transporteur à de lourdes sanctions pécuniaires, avec des pénalités pouvant atteindre un plafond maximal de 50 % du montant non déclaré, sans préjudice des poursuites pénales prévues par les textes en vigueur.

Dans un pays où le règlement en espèces reste prédominant sur les marchés ruraux et les grands axes commerciaux, les opérateurs économiques et les citoyens ont tout intérêt à intégrer immédiatement ce réflexe déclaratif avant de prendre la route.

La Rédaction
Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a apporté son appui à l’UNFPA Niger, en collaboration avec la Clinique d...
01/11/2026 11:55:03 -  228
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 28 Octobre 2026)Voir Niamey e...
01/11/2026 11:55:03 -  241
NIGER
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 29 octobre 2026, dans la salle habituelle ...
01/11/2026 02:07:00 -  286
NIGER
Lundi 26 octobre 2026 Agadez prépare son premier schéma d’aména...
01/11/2026 02:05:00 -  246
NIGER
(Échos du Niger 30 oct)Le secteur des médias numériques traverse une phase d’accélération où les...
01/11/2026 02:03:00 -  117
NIGER
Dans une récente déclaration faite devant les médias à l’occasion de la publication du dernier bul...
01/11/2026 02:03:00 -  124
NIGER
Published 4 semaines ago on 3 octobre 2026 ...
01/11/2026 02:03:00 -  136
NIGER
Niamey, 31 oct (ANP) – Le film algérien « La Bataille d’Alger » sera diffusé le dimanche ...
01/11/2026 02:00:00 -  131
NIGER
Le 31 août, Moussa Kaka quittait les locaux de son média à Niamey pour regagner ...
01/11/2026 02:00:00 -  148
NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a eu l’honneur d’accueillir Mme Aghaichata Guichene ATTA, Ministre du To...
27/10/2026 18:55:03 -  481
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mardi 27 Octobre 2026)Lorsque ceux qui...
27/10/2026 16:55:06 -  476

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation « Conseil des ministres : rails, routes, aviation et consommation locale — le Niger accélère ses réformes structurelles »…
  • Navigation En bref: Culture, Sport, foncier… les informations de la semaine
  • Navigation TIANI - DÉBY : NE FAISONS PAS LE JEU DES TERRORISTES ET DES PRÉDATEURS DU SAHEL !
  • Navigation Octobre Rose : la Clinique Afoua aux côtés de l’UNFPA Niger et de la Clinique des Nations Unies !
  • Navigation Deux mois de détention de Moussa Kaka au pays - «Sa place est devant un micro»
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Le + demandé

    WS-MySite!

    Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

    • Créez & gérez vous-même
    • Hébergement inclus
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter