PlaneteAfrique
Déconnexion

Niger : le JNIM frappe près de Niamey, la junte fra gilisée

Niger : le JNIM frappe près de Niamey, la junte fra gilisée
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembre 2026 par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM). Survenue à quelques kilomètres du cœur du pouvoir, quatre jours seulement après une tentative de coup d'État, cette offensive met en lumière la fragilité sécuritaire du régime du général Abdourahamane Tiani.

Une attaque aux portes de la capitale Selon le compte de veille CEENASA sur X, le JNIM revendique la prise d'un poste de l'armée à Komba, mercredi 2 septembre. L'information n'a pas été confirmée par une source officielle ou indépendante. Si elle se vérifie, elle illustre la capacité du groupe affilié à Al-Qaïda à frapper tout près de Niamey, bien au-delà de ses zones d'action habituelles.
Niamey déjà visée à répétition Komba s'ajouterait à une série. La base aérienne 101, dans l'enceinte de l'aéroport de Niamey, a été attaquée deux fois en 2026 : par l'État islamique au Sahel en janvier, puis par le JNIM en juin. Cette seconde offensive a fait treize morts, dont onze soldats et deux civils. En juillet, seize militaires ont péri dans la région de Tillabéri.
Un putsch manqué qui a dégarni le front Dans la nuit du 28 au 29 août, de jeunes officiers, venus notamment de garnisons de l'intérieur, ont tenté de renverser le général Tiani. Les combats ont visé la base 101, le palais présidentiel et la télévision nationale. Le pouvoir n'a repris le contrôle qu'avec l'appui des paramilitaires russes de l'Africa Corps : paradoxale pour une junte qui se revendique souveraine. Plusieurs observateurs relèvent qu'en marchant sur la capitale, ces unités censées combattre les jihadistes ont pu laisser des zones sensibles dégarnies.
Un bilan qui nourrit la colère Le général Tiani avait érigé la lutte antiterroriste en « priorité absolue ». Trois ans après son coup d'État, les revers s'accumulent et les pertes se répètent au sein d'une armée dont une fraction s'est retournée contre lui.
Combien de temps une junte qui peine à sécuriser sa propre capitale pourra-t-elle encore promettre la sécurité au reste du pays ?

F. Kouadio
Cap'Ivoire Info / @CapIvoire_Info

Sources :
- CEENASA, compte de veille (X), revendication JNIM à Komba, 2 septembre 2026
- Africanews, « Niger : coups de feu près d'une base militaire de Niamey », 29 août 2026
- Reuters, « Une attaque contre l'aéroport de Niamey fait 13 morts », 18 juin 2026
- APAnews, bilan de l'attaque de juin (11 militaires, 2 civils), 18 juin 2026
- Seneweb, « Révélations sur la tentative de coup d'État », 29 août 2026
- Africa Check, contexte du bilan sécuritaire de Tiani, 30 août 2026

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Bravo, félicitations, les jeunes ont assuré. C’est historique en effet, notre pays est sur le...
25/10/2026 02:06:00 -  57
NIGER
Lundi 19 octobre 2026 Tessaoua : sensibilisation face à l’arrivée pr&e...
25/10/2026 02:06:00 -  74
NIGER
(Echos du Niger, 24 oct) Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a lancé vendredi 23 octobre à N...
25/10/2026 02:05:00 -  27
NIGER
La terre soutient la vie sur Terre. Les espaces naturels, tels que les forêts, les terres agricole...
25/10/2026 02:04:00 -  28
NIGER
Tahoua, 24 Oct (ANP)-Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, M. Sidi Moh...
25/10/2026 02:00:00 -  28
NIGER
Le rapprochement entre l'Algérie et le Niger se poursuit. Après la visite du pré...
25/10/2026 02:00:00 -  27
NIGER
Depuis le 17 octobre 2026, Niamey subit une pénurie d’essence. Entre production insuffisante, engage...
23/10/2026 18:55:04 -  246
NIGER
Art & Dépistage : L'Art au Service de la SantéVernissage solidaire à la Galerie Taweydo avec le coll...
23/10/2026 -  298
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 22 Octobre 2026)L’État s’invite ...
22/10/2026 13:55:15 -  240
NIGER
Liboré s’est mobilisée pour Octobre Rose ! Ce matin, notre équipe médicale s’est rendue dans la com...
22/10/2026 13:55:13 -  217

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Niger - 🎀 OCTOBRE ROSE 2026 : LA PRÉVENTION AU COEUR DE L’ENGAGEMENT POUR LA SANTÉ DES FEMMES
  • Navigation Niger - Octobre Rose Novembre Bleu - Aujourd’hui, cap sur Niamey Mall !
  • Navigation Niger - Pénurie d’essence : qui paiera la facture politique ?
  • Navigation Niger - Gestion de la crise des carburants à Niamey. Des mesures floues, des sanctions aveugles
  • Navigation Champs libres - Débats - Confrontation. Pétrole nigérien : faut-il nationaliser l’exploitation ?
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Le + demandé

    WS-MySite!

    Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

    • Créez & gérez vous-même
    • Hébergement inclus
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter