PlaneteAfrique
Déconnexion

Organisation Politique du Cameroun

Le Cameroun est un État unitaire.


Type de regime
Le Cameroun est une République de type présidentiel.


Langues officielles
La République du Cameroun a adopté l'anglais et le français comme langues officielles à égale valeur. En outre, elle garantit la « promotion du bilinguisme sur toute l'étendue du territoire [et] œuvre pour la protection et la promotion des langues nationales » (article premier paragraphe 3 de la Constitution).


État et Religion
Le Préambule de la Constitution affirme la laïcité de l'État camerounais : « L'État est laïc. La neutralité et l'indépendance de l'État vis-à-vis de toutes les religions sont garanties ».


Pouvoir executif
Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République et par le Gouvernement.

Chef d'État : Le Président actuel est Paul Biya. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct, égal et secret, à la majorité des suffrages exprimés.

Il est élu pour un mandat de sept ans renouvelable une fois (article 6).

Chef du Gouvernement : Le Premier ministre actuel est Musonge Mafany. C'est le Président de la République qui nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les autres membres du Gouvernement (article 10).

Le Gouvernement met en œuvre la politique de la Nation telle que définie par le Président de la République.


Pouvoir Legislatif
Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres : une Assemblée nationale et un Sénat.

L'Assemblée nationale est composée de 180 députés élus au suffrage universel direct et secret pour un mandat de cinq ans (article 15). Le Président de l'Assemblée nationale est M. Djibril Cavaye Yéguié depuis le 26 juin 2001.

Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées. Chaque région est représentée au Sénat par dix sénateurs dont sept sont élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et trois nommés par le Président de la République (article 20).


Partis politiques
À la fin des années 1960, les partis politiques sont unifiés au sein de l'Union nationale camerounaise. En 1985, ce parti unique devient le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (le RDPC). En 1991, le multipartisme est instauré.

Officiellement, à la date d'octobre 2000, 168 partis ont été légalisés.

Actuellement, le système politique camerounais est dominé par le parti au pouvoir, le RDPC.


Pouvoir Judiciaire
Il existe des juridictions judiciaires et administratives distinctes (articles 39 et 40). La règle du double degré de juridiction est prévue dans la Constitution et assurée par des Cours de première instance et des Cours d'appel. Les recours en cassation sont examinés par la Cour suprême, tant en matière civile qu'administrative (article 38).

Depuis un décret présidentiel d'avril 1997, les infractions commises dans un établissement militaire et celles commises à l'aide d'armes à feu ou de guerre, en particulier les cas de grand banditisme et de crime organisé, relèvent des juridictions militaires. Ces jugements peuvent faire l'objet d'appels devant les juridictions civiles.


Juridictions d'exception
La Haute Cour de justice juge le Président de la République en cas de haute trahison et les membres du Gouvernement en cas de complot contre la sûreté de l'État.


Nomination des juges
Les juges sont nommés par le Président de la République sur avis du Conseil de la magistrature (article 37 § 3 ).


Indépendance des magistrats
En vertu de l'article 37 § 2, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Le Président de la République est garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire (article 37 § 3).


Peine de mort
La peine de mort n'a pas été abolie au Cameroun.


Controle de la constitutionalité

Nom et composition de la Cour
Prévu par la révision constitutionnelle du 18 janvier 1996, le Conseil constitutionnel est composé de 11 membres nommés pour un mandat unique de neuf ans.

Le Conseil c
Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CAMEROUN
Alors que les services de paiement mobile  Orange Money, MTN Mobile Money ou M-Pesa  ont transformé ...
20/09/2026 02:03:00 -  71
CAMEROUN
Jacques Fame Ndongo dans une communication va évoquer le sujet :  « J’ai pris part ce jour, aux côté...
20/09/2026 02:00:00 -  82
CAMEROUN
Un arrêté signé le 10 août 2026 à Yaoundé par le ministre des Domaines Henri Eyebe Ayissi vient de r...
13/09/2026 02:02:00 -  120
CAMEROUN
Quelques temps suivant l’exécution de l’hymne nationale du cameroun et la mise en place des différen...
13/09/2026 02:00:00 -  113
CAMEROUN
Après 63 ans de présence sur le marché camerounais, General Bank of Cameroon entend franchir un nouv...
06/09/2026 02:02:00 -  146
CAMEROUN
Bobiokono : entre manipulation et inculture judiciaire … Christophe Bobiokono, on m’a fait suivre l...
06/09/2026 02:00:00 -  145
CAMEROUN
Réagissant à la décision du ministère de l’Administration territoriale remettant en cause la d...
30/08/2026 02:00:00 -  183
CAMEROUN
Un récent audit des comptes de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), publié le 19 août 2026,...
23/08/2026 02:00:00 -  190
CAMEROUN
À Mengong, la mobilisation politique s’intensifie. Les cadres et militants de la section RDPC Mvila-...
16/08/2026 02:00:00 -  202
CAMEROUN
Pendant deux jours, le cinéma Le Majestic, à la gare de Bessengué, s’est transformé en épicent...
09/08/2026 02:03:00 -  248
CAMEROUN
De la parade d’ouverture au Village des Jeux, l’Université de Bertoua s’est particulièrement disting...
09/08/2026 02:00:00 -  226
CAMEROUN
Le 2 août 2026, un pétrolier sous sanctions a été arraisonné au large de la Sicile par la mission na...
07/08/2026 18:55:03 -  392

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation En Bref : Média, Gouvernance, Culture…les informations de la semaine
  • Navigation Un acte de refondation : le Président Tiani compose une équipe de combat pour les défis du Niger…
  • Navigation Niger-Nigeria : la guerre froide des voisins chauds
  • Navigation L’AES des armées est née, à quand l’AES des paniers ?
  • Navigation Déclaration du Collectif Éditeurs de la Presse en Ligne du Niger
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Nouveau

    WS-Webzine

    Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

    • Éditeur intuitif
    • Référencement optimisé
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter