Salons Internationaux du Tourisme 2007 : Le Niger à l'ITB de Berlin (Allemagne), au MAHANA de Lyon et au SMT de Paris (France)
Dernières publications dans cette catégorie
 .  L'artisanat équitable - lundi 13 octobre 2008
 .  Une histoire de la croix d'Agadez - lundi 13 octobre 2008
 .  Touaregs du Niger Un peuple nomade et pastoral - lundi 13 octobre 2008
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3358

Le premier trimestre de l'année 2007 a été une période déterminante pour la promotion du tourisme nigérien à l'extérieur.

En effet, après le BTL de Lisbonne et le FITUR de Madrid, le Niger a été représenté au Salon Mondial du Tourisme (SMT) de Paris par une forte délégation de professionnels (hôteliers & agences de voyage) conduit par le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mr Amadou NOUHOU. Au - delà des contacts professionnels habituelllement noués entre les acteurs nigériens présents et les T.O. et voyagistes européens, le Ministre NOUHOU a mis à profit son séjour à Paris pour entretenir ces derniers ainsi que la presse internationale sur les incidents qui se sont déroulés à Iférouane (Région d'Agadez) où des bandits lourdement armés ont attaqué la localité.

L'objectif recherché étant de rassurer les opérateurs européens et les touristes sur la maîtrise de la situation sécuritaire par les forces nationales de défense et de sécurité. Pour preuve a souligné Amadou NOUHOU, la desserte d'Agadez par les vols charters s'est poursuivie et les touristes qui ont programmé de voyager sur l'Aïr et le Ténéré ont effectué leur déplacement sans aucun problème. Cette situation n'a en rien entamé l'enthousiasme des professionnels de la région, encore moins celle des touristes, des compagnies charters et des T.O. européens, à fortiori celle des autorités nigériennes qui ont maintenu le programme de promotion internationale de la destination Niger tel qu' arrêté initialement.

C'est ainsi que le Niger était présent au MAHANA de Lyon auquel il participe depuis cinq années d'affilée. Tenue cette année du 02 au 04 mars à la halle Tony Garnier de Lyon, cette manifestation est devenue au fil du temps le point d'ancrage du tourisme et des voyages dont la région française de Rhône - Alpes est le second émetteur après la région parisienne. Seul pays africain (en dehors de Madagascar) le Niger a été mis en évidence dans les actualités de Télé - Lyon - Métropole (TLM) traitant de la tenue du MAHANA 2007.

La Bourse Internationale du Tourisme de Berlin (ITB) a également accueillie une délégation du Niger représenté par le Directeur Général du Centre Nigérien de Promotion Touristique (CNPT). Mr Ibrahim Halidou était accompagné de responsables d'agences de voyages nigériennes portées sur la commercialisation du produit fleuve et de son élément principal d'attraction, le Parc du W. De dimension régionale et couvrant le Niger, le Bénin et le Burkina - Faso, le W a été mis en valeur à travers un stand spécifique animé par le Projet régional ECOPAS soutenu par l'Union Européenne. Cette structure est chargée de la promotion des riches potentialités touristiques du Parc ainsi que de la sauvegarde de son écosystème.
Article publié le lundi 13 octobre 2008
3358 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires