Le Niger fixe de nouvelles règles pour la délivrance de visas aux ressortissants de cinq pays européens - Studio Kalangou - Au rythme du Niger
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 41



Niamey a annoncé de nouvelles mesures concernant les conditions d’entrée des ressortissants de plusieurs pays européens. Désormais, seuls trois consulats nigériens sont habilités à délivrer des visas, dans le cadre d’une décision prise “en application du principe de réciprocité”.

Une réponse aux difficultés rencontrées par les Nigériens Dans un communiqué daté du 20 août, le ministère nigérien des Affaires étrangères explique que cette décision fait suite « aux difficultés rencontrées par nos compatriotes dans les démarches pour l’obtention de visas d’entrée en Europe ».

La note verbale adressée aux ambassades européennes à Niamey, pour pallier cette sitiuation, étant « restée sans suite », les autorités indiquent que « les demandeurs nigériens continuent à se rendre dans des pays voisins pour accomplir les formalités d’obtention de visa ».

Trois consulats désormais compétents Le ministère annonce que « les Ambassades du Niger à Genève (Suisse), à Ankara (Turquie) et à Moscou (Russie) sont les seules autorisées à délivrer les visas d’entrée au Niger ».La mesure s’applique aux ressortissants de cinq pays européens : l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.

Une exception à Bruxelles Une précision est toutefois apportée : « notre Ambassade à Bruxelles est habilitée à délivrer des visas pour les demandeurs détenteurs de passeports diplomatiques et de service ».

Le ministre des Affaires étrangères appelle enfin ses services au « respect strict et à la mise en œuvre sans délais de ces mesures ».

Avant le coup d’État de juillet 2023, les visas Schengen étaient délivrés par le consulat de France à Niamey. Les relations entre Paris et Niamey s’étant dégradées, le Niger a expulsé l’ambassadeur français et la France a fermé son ambassade et son consulat. Depuis, l’obtention de visas Schengen pour les Nigériens est devenue difficile.







Article publié le jeudi 28 août 2025
41 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.