PlaneteAfrique
Déconnexion

Visite d’une délégation du Ministère du Commerce et de la société civile dans trois unités industrielles au Niger : La société civile satisfaite de l’évolution des chantiers d’implantation des unités industrielles – Le Sahel

Visite d’une délégation du Ministère du Commerce et de la société civile dans trois unités industrielles au Niger : La société civile satisfaite de l’évolution des chantiers d’implantation des unités industrielles – Le Sahel
Partager vers les réseauxDans le cadre du suivi des investissements industriels et de la création d’emplois, une importante délégation du Ministère du Commerce et de l’Industrie, accompagnée de représentants de la société civile, a effectué une visite le lundi 10 mars 2025 au sein de trois unités industrielles implantées dans les communes rurales de Liboré et de N’Dounga, dans le département de Kollo. Il s’agit en l’occurrence de Niger Elégant SARLU, Guangyao Produits Plastiques Limited SARLU et YJ FER. L’objectif de cette visite est de constater de visu les réalisations en cours et d’édifier l’opinion nationale sur l’impact de ces industries sur le développement économique et social du pays.

Lors de la visite de la délégation sur … La délégation a d’abord visité la société Niger Elégant SARLU, une entreprise de droit nigérien implantée à Liboré. Bénéficiant des avantages du régime promotionnel du Code des investissements, cette société est spécialisée dans la fabrication de produits en caoutchouc et en matières plastiques, notamment des pantoufles et chaussures claquettes. Elle contribue à la création d’une cinquantaine d’emplois permanents.

Ensuite, la délégation s’est rendue à la société Guangyao Produits Plastiques Limited SARLU, une entreprise également implantée à Liboré et bénéficiant du même régime promotionnel. Spécialisée dans la fabrication de produits en plastique, notamment des bouilloires, paniers, seaux, tabourets et gobelets, cette société génère 50 emplois permanents et 30 emplois indirects.

… les sites des trois usines implantées à Kollo La visite s’est achevée à la société YJ FER, située à Guessel Bodi, dans la commune rurale de N’Dounga. Bénéficiant du régime conventionnel du Code des Investissements par décret n° 2024-016/P/CNSP/MC/l du 4 janvier 2024, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits métallurgiques, notamment le fer à béton. Elle ambitionne de créer à terme 467 emplois permanents.

Lors de cette visite, le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Boubacar, a rappelé que dans le bilan qu’il présenté lors de l’entretien à la RTN, le ministre en charge du Commerce a évoqué la création d’un certain nombre d’entreprises. La société civile a alors sollicité du Ministère la possibilité de visiter ces entreprises et de constater de visu la réalité de la création de ces usines. C’est ce qui a motivé cette visite. « Nous avons visité trois entreprises et nous sommes satisfaits de l’avancement des travaux. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie suit régulièrement l’évolution de ces chantiers. Suite à cette visite, nous effectuerons également un déplacement à Malbaza et à Badaguichiri pour visiter d’autres usines mises en place dans le cadre de ces investissements », a-t-il déclaré.

Quant au représentant de la société civile Nigérienne, M. Maikoul Zodi, il a indiqué que, lors du passage du ministre du Commerce dans le cadre du bilan, il avait avancé un certain nombre de chiffres concernant les industries en cours d’installation et les emplois créés pour la jeunesse. « Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas venir constater de visu ces industries en cours d’installation. Nous avons visité trois usines. Deux d’entre elles sont spécialisées dans la transformation du plastique en chaussures ou en ustensiles. Nous avons vu le nombre de jeunes employés dans ces usines, et c’est une très bonne chose », a-t-il indiqué.

M. Maikoul Zodi a également ajouté qu’au cours de cette visite, la délégation a formulé quelques remarques, notamment la proposition d’imprimer des symboles culturels nigériens tels que la croix d’Agadez, Saraounia Mangou sur les chaussures fabriquées. Il a souligné que la refondation ne pouvait s’accompagner que par de telles actions et qu’une évolution positive nécessitait une transformation des matières premières. « La société civile va continuer à sensibiliser, car tout ceci fait partie de la ligne directrice de la refondation. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de ce qui se passe, satisfaits de voir que des gens travaillent et satisfaits de la production en cours. Cela signifie que la vie sera bientôt beaucoup plus abordable », a-t-il conclu.

Assad Hamadou (ONEP)

Continue Reading Previous: 17è réunion du Comité national de Prévention et de Gestion des Inondations (CNPGI), : Situation des appuis réceptionnés et avancement du Projet habitat résilient pour les sinistrés
Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani...
20/09/2026 02:03:00 -  140
NIGER
Lund 14 septembre 2026 Plusieurs nominations au sein des Forces armées nigér...
20/09/2026 02:03:00 -  163
NIGER
Partager vers les réseaux Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d&rsquo...
20/09/2026 02:03:00 -  72
NIGER
(Échos du Niger 19 septembre 2026) Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Empl...
20/09/2026 02:03:00 -  52
NIGER
Le Service Inter-Regional de la Police Judiciaire de Zinder (SIRPJ/ZINDER, sud du Niger) a annoncé c...
20/09/2026 02:03:00 -  54
NIGER
Published 1 jour ago on 18 septembre 2026 ...
20/09/2026 02:02:00 -  57
NIGER
Tahoua, 19 Sept (ANP) – L’Association Sportive Toudoun Morey a remporté, dans...
20/09/2026 02:00:00 -  46
NIGER
Au Niger, cinq personnes ont été provisoirement déchues de leur nationalit&eacu...
20/09/2026 02:00:00 -  65
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Vendredi 18 Septembre 2026)Abuja s’agi...
18/09/2026 17:55:03 -  180
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 16 Septembre 2026)Dans la mar...
16/09/2026 07:55:03 -  247
NIGER
(Quotidien L’Enquêteur du Mardi 15 Septembre 2026)Le Conseil des ministres du 10 septembre 2026 a mi...
15/09/2026 17:55:03 -  275

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Salaou Barmou part, les questions restent
  • Navigation VOITURES DE LUXE, CARBURANT, INDEMNITÉS PLÉTHORIQUES… DG DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT : LA FIN DE L’OPULENCE ?
  • Navigation Les « Sentinelles du Web », cette autre armée qui défend le Niger
  • Navigation Niger-Nigeria : la guerre froide des voisins chauds
  • Navigation En Bref : Média, Gouvernance, Culture…les informations de la semaine
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Le + demandé

    WS-MySite!

    Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

    • Créez & gérez vous-même
    • Hébergement inclus
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter