Partager vers les réseauxLe Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD/USN), en collaboration avec l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN), a organisé, le mardi 14 janvier 2025, un meeting à la Place de la Concertation. A travers cette sortie, les scolaires nigériens ont réitéré leur soutien inconditionnel aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) tout en demandant la satisfaction de leurs revendications. Ce rassemblement a été rehaussé par la présence remarquable des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ainsi que les autorités régionales et celles de la Ville de Niamey.
Comme à son habitude, le mouvement des scolaires nigériens est sorti, une fois de plus, massivement, à cette place symbolique. Etudiants et élèves se sont mobilisés par milliers pour exprimer leur soutien aux actions du CNSP. Outre les scolaires, ce meeting a regroupé les responsables et acteurs de la société civile nigérienne et d’autres militants œuvrant pour la restauration de la souveraineté et la liberté du peuple du Niger, celle de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de l’Afrique. A travers cette manifestation, les scolaires expriment également leur engagement à poursuivre des actions de sensibilisation et des marches.
Au cours de cette sortie, les scolaires ont salué l’acte patriotique de bouter hors de nos frontières les forces étrangères, ainsi que les mesures sociales en faveur de la population. Toutefois, les scolaires souhaitent, dans un esprit patriotique, la résolution de certaines de leurs préoccupations en sollicitant plus d’efforts dans la réalisation des infrastructures afin de mettre fin aux classes en paillottes et au système de double vacation, la révision profonde des contenus d’enseignement en les adaptant à nos réalité socio-culturelles, la réduction et l’harmonisation des frais des scolarités des élèves dans les établissement privés, ainsi que la réduction des frais du BTS d’Etat. Ils sollicitent aussi la prolongation de la date limite de dépôt des dossiers du BAC, le paiement des subventions, notamment l’aide sociale et les bourses, le renforcement du parc auto, la qualité de la restauration, voire une visite du Président du CNSP au niveau du campus universitaire pour mieux échanger avec le Chef de l’Etat sur les préoccupations des scolaires.
Une vue des personnalités présentes au meeting de l’USN
Des solutions seront apportées aux sollicitations des scolaires, assure le Chef d’état-major particulier du Président du CNSP
En réponse aux différentes préoccupations, le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, Chef d’état-major particulier du Président du CNSP, a dit avoir pris bonne note de toutes les doléances tout en assurant qu’elles seront transmises à qui de droit. Le Colonel Ibro Amadou Bacharou a souligné que ces préoccupations seront étudiées avec la plus grande attention afin de leur trouver une réponse idoine.
Toutefois, le Chef d’état-major particulier du Président du CNSP a rappelé le contexte particulier du Niger lié à l’insécurité ainsi que les conséquences des sanctions inhumaines imposées au Niger et qui pèsent lourdement encore sur l’économie du pays et la vie des populations. Le Colonel Ibro Amadou Bacharou a insisté sur la paix, la stabilité et la lutte contre la pauvreté. « L’atteinte de cet objectif libèrera le Niger des chaines de l’esclavage moderne et de l’emprise de l’impérialisme », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Le Chef d’état-major particulier du Président du CNSP a transmis les salutations du Chef de l’Etat pour cette mobilisation citoyenne. « Nous sommes convaincus que vos actions citoyennes effrayeront nos ennemis. Notre pays est en état de guerre. La guerre ne se limite pas seulement à prendre des armes. Tous les citoyens conscients sont tenus d’apporter leur contribution à travers le soutien, la collaboration et les conseils», a-t-il rappelé.
Abondant dans le même sens, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a salué l’USN et l’UENUM pour leur capacité de mobilisation, tout en exprimant ses encouragements à ces structures scolaires. « Vous venez de montrer aux yeux du monde que vous êtes résolument engagés à accompagner le CNSP dans ses actions afin de consolider notre indépendance, notre souveraineté et notre dignité. Notre bien commun, c’est le Niger. Vous avez bien compris que le Niger de demain vous appartient et reposera sur vos épaules », a indiqué le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna.
Sous les ovations des milliers de scolaires, le secrétaire général du Comité Exécutif de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey, M. Idrissa Abdou, a rendu un hommage à ceux qui ont perdu leurs vies dans la lutte des scolaires et ceux qui ont laissé leurs empreintes à travers leur dévouement et sacrifices dans l’amélioration des conditions de vie des scolaires. « L’organisation que nous dirigeons aujourd’hui est le fruit d’un combat rude et dur animé par des hommes et femmes qui ont laissé l’intérêt égoïste au bénéfice de l’intérêt général », a-t-il rappelé.
Idrissa Abdou a expliqué aux élèves et étudiants que l’objectif fondamental de cette sortie est de réitérer la position assumée de l’organisation à soutenir les récents propos télévisés du Président du CNSP. « Notre sortie consiste à réaffirmer notre position révolutionnaire, anti-impérialiste, mais aussi pour dévoiler nos revendications légitimes », a-t-il déclaré. « La sortie du Président français confirme avec acuité tout ce que le Chef de l’Etat a eu à affirmer et à assumer lors de son entretien. C’est une fierté pour nous d’avoir un tel leader ayant une telle capacité d’analyse géopolitique et stratégique et qui n’a pas peur de dire la vérité à qui veut l’entendre. Notre pays est devenu un modèle de révolution », a souligné Idrissa Abdou. Il a ajouté que cette structure restera fidèle à ses partenaires. Autrement dit, elle soutient son partenaire quand il le faut et n’hésite pas à lui faire des observations.
Le secrétaire général du CE de l’UENUN a évoqué la nécessaire cohésion sociale autour des idéaux du CNSP car, les adversaires n’attendent que les failles. Il a dit qu’aujourd’hui nos universités sont débordées. En plus des velléités économiques et académiques qui retiennent l’étudiant dans son cursus, il y a les problèmes infrastructurels, à la fois académiques et sociaux.
Auparavant, le secrétaire général du Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens, M. Effred Mouloul Alhassan, a souligné que ce rassemblement est une véritable entrée en matière dans le cadre du combat que cette organisation s’est donné. Il a salué la demande de retrait des forces étrangères du Niger et la révision de certains accords, tout en encourageant les autorités à continuer ce combat pour la souveraineté. « Les décisions de l’AES sont en train de faire tache d’huile dans notre sous-région car, certains pays sont en train d’emboiter le pas à cette démarche, celle de chasser les forces étrangères », a dit Effred Mouloul Alhassan. Pour lui, la jeunesse restera l’une des locomotives de ce combat. Notons que plusieurs autres orateurs se sont succédé à la tribune pour exprimer leur soutien à ce combat noble des élèves et étudiants qui entre dans le cadre de l’accompagnement des actions des autorités du CNSP.
Abdoulaye Mamane(onep)
Continue Reading
Previous: Editorial : Tenir debout sans compromission ni compromis boiteux
Article publié le jeudi 16 janvier 2025
140 lectures