Le 27 Décembre 2024, l’Hôtel Bravia de Niamey, a servi de cadre à la cérémonie de certification de l’Institut National de la Statistique (INS) du Niger au terme de l’évaluation des capacités organisationnelles organisée dans le cadre du projet PMA. Sous la présidence de Monsieur SAMA MAMANE Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’économie et des Finances en collaboration avec Jhpiego. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, du vice-président du comité Consultatif Technique (CCT) de Programme d’enquête auprès des ménages et des structures de santé par téléphonie mobile pour le suivi des indicateurs de la planification familiale ( Performance Monitoring for Action-PMA), des Secrétaires Généraux des Départements Ministériels, du Directeur Pays de JH-piego-Burkina Faso, du Directeur Général par Intérim de l’Institut National de la Statistique du Niger (INS), de l’Honorable Représentant du Bureau de l’Association des chefs Traditionnels du Niger (ACTN), des Représentants de JH-piego, et des Représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Dans son discours prononcé à cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances a rappelé l’intérêt particulier que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chefs de l’Etat, son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Son Excellence Ali Mahamane Lamine Zeine, accordent a la statistique qui est un outil précieux d’aide à la prise de décision . « Aujourd’hui chaque Etat, chaque Gouvernement, a besoin d’informations statistiques fiables de qualité et à jour, pour piloter la gestion de son développement en vue de l’inscrire dans une logique prospective positive et durable », a expliqué Monsieur SAMA MAMANE.
Il a souligné que « Le Gouvernement retient la statistique comme un secteur stratégique et prioritaire car les données de qualité jouent un rôle primordial dans la conception, la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques ».
Sama Mamane a rappelé que « pour surmonter Les insuffisances constatées dans la collecte des données sur la contraception, la distribution des méthodes de contraception, il a été mis en œuvre depuis 2013, grâce à un financement de la fondation Bill and Gates avec la collaboration scientifique de l’Université John Hopkins des Etats Unis et des instituts de recherche nationaux des différents pays dont l’INS-Niger, dans onze (11) pays d’Afrique et d’Asie, un projet de recherche dénommé Performance Monitoring and Accountability 2020 ( PMA2020 ). L’objectif de ce projet est le suivi en temps réel les indicateurs de la santé de la reproduction en utilisant la technologie mobile . Il a également permis d’appréhender les motifs de rupture éventuelle de stocks de contraceptifs .
Il a aussi rappelé que « à partir de 2019, cette plateforme a connu un changement méthodologique et est devenue Performance Monitoring for Action (PMA), avec la réalisation des enquêtes par panels, de base et de suivis et surtout avec l’apparition d’un partenaire d’accompagnement, l’ONG internationale JH-PIEGO. Ce changement a également pris en compte un volet important devant permettre à JH PIEGO de procéder à une évaluation des capacités organisationnelles des agences d’exécution dont l’INS-Niger, afin qu’à termes, ces instituts puissent disposer d’un Certificat répondant aux normes internationales devant leur permettre de mobiliser et gérer des fonds venant du Gouvernement Américain ou d’autres donateurs internationaux ».
Il a expliqué que la certification de l’INS a été un long processus et a duré près de quatre (4) ans, de 2019 à 2023. Ce processus a consisté à : l’évaluation préliminaire de l’INS par un comité d’experts en renforcement des capacités organisationnelles ; l’identification des domaines de forces et des opportunités d’amélioration à travers une analyse documentaire et des entretiens avec le personnel ; l’élaboration d’un plan d’action pour renforcer les capacités dans les domaines identifiés ; la mise en œuvre du plan d’action sur une période déterminée, avec un suivi régulier des progrès réalisés.
Selon SAMA MAMANE, la tenue de cette cérémonie, est une occasion pour saluer le travail réalisé par l’INS en vue de répondre à tous les critères définis dans le processus de la certification entrant dans le cadre du projet PMA, par la délivrance d’un certificat officiel de reconnaissance.
Pour sa part Monsieur le Directeur Pays de JHPIEGO au Burkina Faso, Mathurin Bouzi a souligné que « la collaboration entre Jhpiego et l’INS s’inscrit dans le cadre de la plateforme de recherche dénommée « Performance Monitoring for Action » (PMA). Outre les activités de recherche, cette collaboration a aussi pris en compte un important qu’est le renforcement des capacités organisationnelles de l’INS à travers l’appui technique de Jhpiego. Conduit entre 2019 et 2024, cet appui a contribué à davantage renforcer les capacités de l’INS en matière de gouvernance et de leadership, de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, des gestions de projets, de communication et enfin de visualisation et d’utilisation des données ».
« Depuis quelques années, nous constatons une réorientation de l’aide des partenaires techniques et financiers vers les organisations locales. C’est ce qui justifie la conduite de cet important exercice entre jhpiego et l’INS à travers la dynamique équipe du projet PMA, avec qui nous avons eu du plaisir de travailler » a-t-il ajouté. Mr Mathurin Bouzid a dit que « En plus des activités de recherche sur les questions de SR/PF et d’autres thématiques non moins importantes comme la COVID-19, cette équipe, malgré ses multiples charges, a su dégager du temps afin de travailler avec jhpiego pour que nous aboutissions à la présente cérémonie de certification ».
Notons que l’équipe de l’INS a été félicité et sanctionné par la remise d’un certificat pour ces meilleurs résultats .
Mariama Oumarou Yacouba
Article publié le jeudi 16 janvier 2025
65 lectures