Partager vers les réseauxLe Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a rencontré, le mardi dernier à son cabinet, les responsables des médias privés et entreprises de presse regroupés au sein du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes du Niger (R /RTN) et l’Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante (ANEPI).
La mise en place d’un comité chargé d’examiner les préoccupations majeures des médias privés, les défis auxquels ils sont confrontés et les solutions idoines, était au centre des échanges entre Ali Mahaman Lamine Zeine et ces acteurs des médias privés.
Pour atteindre cet objectif, le comité est chargé, entre autres, de dresser la situation des préoccupations des médias privés du secteur de l’audiovisuel et de la presse écrite, relever l’ensemble des difficultés qui constituent de véritables goulots d’étranglement dans l’effectivité de l’exercice des métiers de la presse, proposer des mesures et solutions à court, moyen et long termes qui permettront aux acteurs des médias d’exercer convenablement leurs métiers et aux médias privés d’être de véritables entreprises de presse viables et leviers du développement.
Toutes ces préoccupations constituent, il faut le souligner, des centres d’intérêts pour les médias privés qui effectuent une mission de service public.
En décidant de rencontrer, pour la seconde fois, les acteurs de la presse privée, les responsables et promoteurs des médias privés notamment, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances envoie un signal fort à cette corporation quant à la bonne volonté du CNSP et du gouvernement dans la recherche de solutions et alternatives aux divers goulots d’étranglement qui entravent les acteurs dans l’atteinte de leurs objectifs et l’effectivité de leur mission.
C’est pourquoi, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a exhorté les membres du comité à se pencher immédiatement sur les points saillants qui ont présidé à la création de ce cadre d’échanges et de dialogue entre le gouvernement et les responsables des médias privés.
Dans la matinée de ce mardi 5 Novembre 2024, le ministre en charge de la Communication a rencontré les correspondants des médias internationaux accrédités dans notre pays.
Il s’est agi, à ce niveau, pour le gouvernement de faire la promotion de la vision du Chef de l’Etat et de solliciter le concours des correspondants des médias internationaux accrédités au Niger dans la vulgarisation des axes stratégiques de ce document-programme du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Structurée autour de quatre (4) axes stratégiques, la Vision du Président du CNSP, Chef de l’État, pour un Niger véritablement indépendant t et prospère, décline le programme de gouvernance du CNSP.
A travers ce programme, il s’agit de réunir toutes les conditions pour le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales.
Cette rencontre entre le ministre en charge de la Communication et les correspondants des médias étrangers est une preuve de la main tendue du CNSP et du gouvernement à l’endroit des hommes de médias pour une franche collaboration dans l’intérêt supérieur de la Nation en cette période décisive de l’Histoire du Pays.
Alou Moustapha (ONEP)
Continue Reading
Previous: Chronique du lundi : Au-delà des inondations
Article publié le mardi 12 novembre 2024
138 lectures