Solidarité agissante
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 597

Partager vers les réseaux L’Etat du Niger et les bonnes volontés continuent la mobilisation des ressources pour apporter appuis, aides et réconfort aux populations éprouvées par les fortes pluies de cette année 2024 qui ont occasionné, malheureusement, des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines.

Au cours de la réunion du Conseil des Ministres, le Jeudi 19 septembre 2024, le ministre des Transports et de l’Equipement a fait le point des travaux entrepris sur les points de dégradation des voies routières ayant permis le rétablissement de la circulation.

La ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a présenté, quant à elle, la situation des inondations à la date du 17 Septembre 2024. Sur la base des données actualisées, on retient que le gouvernement a mis à la disposition des régions 9.742,1 tonnes de céréales pour assister 112.425 ménages soit 842.356 personnes victimes des inondations.

La situation générale est actuellement sous contrôle et les appuis nécessaires ont été apportés aux sinistrés dans toutes les régions du pays. Outre l’appui et les interventions de l’Etat, les populations éprouvées ont bénéficié du soutien matériel et financier de plusieurs bonnes volontés et autres structures publiques, parapubliques et privées.

Le Comité national travaille en parfaite synergie avec les comités régionaux afin d’assurer une meilleure assistance aux populations touchées par cette catastrophe naturelle.

La Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) n’est pas restée en marge de cette dynamique de solidarité agissante au profit des populations victimes des inondations qui du reste ont touché les trois pays de notre espace commun.

Le Président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’AES, le Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, le Colonel Assimi Goita qui a suivi avec une vive émotion les inondations qui ont causé de nombreuses pertes en vie humaines, des blessés et des dégâts matériels importants dans l’espace AES a exprimé, au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat du Niger et à son nom propre, sa profonde compassion au peuple de la Confédération AES.

Le Colonel Assimi Goita a salué les efforts des Gouvernements des pays membres de l’AES ainsi que l’élan d’entraide et de solidarité des populations de l’AES en vue de porter assistance aux sinistrés.

Au Mali justement, le thème central de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE), édition 2024, qui s’est déroulée à Gao, dans la cité des Askia, qui a connu cette année des inondations dévastatrices, a porté sur la solidarité et l’unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES.

La délégation nigérienne à ces festivités a été conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba. « Dans cette épreuve difficile, nous sommes venus apporter notre solidarité, notre soutien à cette communauté pour que cette intégration de l’Alliance des Etats du Sahel ne soit pas un vain mot mais qu’elle soit quelque chose que nous portons dans nos habitudes, faits et gestes », dira le ministre nigérien.

Alou Moustapha (ONEP)

Continue Reading Previous: Chronique du lundi : Les vérités du Général Toumba
Article publié le mardi 24 septembre 2024
597 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.