Réunion inaugurale des Ministres de l'Alliance des États du Sahel à Bamako : Coopération et enjeux sécuritaires
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 675

Lundi 16 septembre 2024, s'est tenue à Bamako la première réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), sous la présidence du Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Cette rencontre marque le premier anniversaire de la Charte du Liptako-Gourma, fondatrice de l'AES, et a vu la participation des ministres burkinabè et nigérien des Affaires étrangères.


Les ministres ont souligné l'engagement de leurs chefs d'État à répondre aux aspirations de leurs peuples et à renforcer l'intégration socio-économique. La Confédération des États du Sahel, créée en juillet 2024, symbolise cette volonté de coopération pour aboutir à une fédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.


Ils ont réaffirmé leur détermination à mettre en œuvre les décisions du sommet de Niamey, tout en dénonçant l’ingérence d’acteurs étrangers, notamment le soutien de l'Ukraine à des groupes terroristes ayant attaqué Tinzawatène au Mali.


Durant la réunion, les ministres doivent aborder plusieurs dossiers, dont le règlement intérieur des sessions confédérales, un protocole additionnel pour coordonner l’action diplomatique, et la feuille de route de la Confédération.Boubé G. (Nigerdiaspora)


Article publié le mercredi 18 septembre 2024
675 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.