PlaneteAfrique
Déconnexion

SANTÉ : Les données alarmantes sur la santé néonatale au Niger au menu de deux journées de réflexions - https://www.niameysoir.com

SANTÉ : Les données alarmantes sur la santé néonatale au Niger au menu de deux journées de réflexions - https://www.niameysoir.com
 

La santé néonatale au menu de deux jours d’échanges et de réflexions entre experts et professionnels de la santé à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. L’initiative est placée sous la Coordination du Ministère de la santé publique en collaboration avec la représentation de l’UNICEF au Niger et l’Association Nigérienne de Pédiatrie (ASNIPED). Le thème retenu pour cette rencontre est : « Mortalité néonatale au Niger : Etat des lieux et Perspectives ».

Elle est couplée à la célébration de la Journée de néonatologie au Niger célébrée au niveau mondial chaque 15 Novembre depuis 2010 et se tient alors que la mortalité néonatale dans le pays a passé de 24 pour mille en 2012 (EDSN) à 44 pour mille en 2021 (ENAFEME 2021) d’où un retour inquiétant au taux de mortalité de 1998 l’un des plus élevés au monde. En clair, les taux de mortalité néonatale, infantile et juvénile au Niger sont élevés : en 2021, on estime que pour 1,000 naissances vivantes, 44 enfants décédaient avant d’atteindre un mois, 73 avant leur premier anniversaire et 123 avant l’âge de 5 ans. 44 des décès pour 1000 naissances vivantes surviennent au cours de la période néonatale. En outre, l’insuffisance dans la qualité des soins, d’infrastructures, de fournitures adéquates pour les soins du nouveau-né, et du personnel compétent est aussi en grande partie responsable des décès de nouveau nés au Niger.

 



 

Situant l’objectif de ladite journée, le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, M. Ibrahim Souley a fait savoir qu’il vise à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les nouveau nés sain prématurés et malades, ainsi qu’aux soins spécialisés que les professionnels de la santé doivent fournir pour aider ces nouveau nés à survivre afin de contribuer à la réduction de la mortalité néo-natale au Niger. Du reste, a lissu de ces deux journées de refelxxiosn sur la des plans opérationnels et des interventions intersectorielles à haut impact en matière de santé néonatale seront définis avec des orientations pratiques en cohérence avec le Plan d’action pour chaque nouveau-né du Niger (ENAP Every Newborn Action Plan / Niger).

A cet effet, Dr Ali Soumaila Abdoul-Aziz, Président de l’Association Nigérienne de Pédiatrie (ASNIPED) a invité les participants à plus de proactivité et d’assiduité lors des réflexions qui au final devront proposer des solutions durables à la mortalité néonatale au Niger.

M. Jean Claude, Chef Santé à l’UNICEF A comprendre les explications du représentant de M. Jean Claude, Chef santé à l’UNICEF, au cours de ces journées de réflexions, les participants examineront « la situation en matière de santé néonatale à travers une série de présentations des différents secteurs sur des thématiques liées à la santé et à la mortalité néonatale, aux soins néonatals (aussi bien au niveau des centres de santé et au niveau communautaire) et aux audits des décès néonataux ». Il s’agit surtout d’engager une réflexion multisectorielle sur la mortalité néonatale pour la réduction de la mortalité néonatale. Dans le même temps, seront identifiées les insuffisances, goulots d’étranglement et obstacles pour une meilleure prise en charge des nouveau-nés. A l’évidence, l’importance du volet Nutrition sur la santé néonatale sera mise en exergue, a-t-il conclu.

Dr Ali Soumaila Abdoul-Aziz, Président de l’Association Nigérienne de Pédiatrie (ASNIPED) La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a réenregistré la présence des Cadres de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant, ceux des autres Directions centrales du ministère de la Santé publique, des Représentants des Organisations nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la santé de manière générale et de la santé néonatale en particulier, des agences du Système des Nations Unies ainsi que de cliniciens œuvrant dans la santé maternelle et néonatale, des responsables des Instituts de recherche

Ibrahima Adamou / NIAMEY SOIR

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Vendredi 18 Septembre 2026)Abuja s’agi...
18/09/2026 17:55:03 -  110
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 16 Septembre 2026)Dans la mar...
16/09/2026 07:55:03 -  185
NIGER
(Quotidien L’Enquêteur du Mardi 15 Septembre 2026)Le Conseil des ministres du 10 septembre 2026 a mi...
15/09/2026 17:55:03 -  221
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 14 Septembre 2026)Un chef part. ...
15/09/2026 07:55:04 -  260
NIGER
La communauté nigérienne des États-Unis s’est retrouvée à Indianapolis, dans l’Indiana, à l’occasi...
13/09/2026 02:03:00 -  363
NIGER
L’Algérien Nabil Neghiz a été présenté ce vendredi 11 ...
13/09/2026 02:03:00 -  345
NIGER
Partager vers les réseaux Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a animé dans la matinée du mer...
13/09/2026 02:03:00 -  255
NIGER
(Echos du Niger 12 sept) À Niamey, un changement vient d’intervenir à la tête de l’é...
13/09/2026 02:02:00 -  158
NIGER
Ces prévisions qui sonnent comme un signal d’alarme, proviennent du Programme des Nations-Unies pour...
13/09/2026 02:02:00 -  155
NIGER
Diffa, 12 Sept (ANP) – Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahama...
13/09/2026 02:00:00 -  281
NIGER
Notre confrère Moussa Kaka que vous avez entendu raconter l'actualité nigérienn...
13/09/2026 02:00:00 -  170

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation À Indianapolis, la communauté nigérienne des États-Unis célèbre son unité, sa culture et son engagement…
  • Navigation Niger : Nabil Neghiz prend les commandes du Mena
  • Navigation Diffa : le Gouverneur inspecte plusieurs réalisations sociales financées par le PROLAC-Niger
  • Navigation Salaou Barmou part, les questions restent
  • Navigation Point de presse au Ministère du Pétrole : M. Hamadou Tini apporte des précisions sur le projet KAFRA et les avantages potentiels pour le Niger
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Le + demandé

    WS-MySite!

    Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

    • Créez & gérez vous-même
    • Hébergement inclus
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter