SÉCURITÉ : Deux « sœurs » : une délégation de la mission militaire de l'UE (EUMPM) en visite à EUCAP Sahel Niger - https://www.niameysoir.com
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 485

 

 



 

Niamey, le 14 avril 2023 – C’est le début d’une bonne coopération entre deux missions de l’UE au Niger. EUCAP Sahel Niger, une mission civile de l’UE, a accueilli les dirigeants de la nouvelle mission militaire de l’UE EUMPM (EU Military Partnership Mission in Niger). L’EUMPM Niger se coordonnera étroitement avec l’EUCAP Sahel Niger pour renforcer l’interopérabilité entre les forces de sécurité et de défense du Niger.

La Cheffe de Mission EUCAP Sahel, Antje Pittelkau, a expliqué aux invités l’approche de la mission civile qui, depuis 2012, soutient les forces de sécurité intérieure nigériennes dans le renforcement de leurs capacités. Elle a souligné la nouvelle approche de la mission qui consiste en un Concept de Forces Mobiles, actuellement en cours d’élaboration sous la direction du Niger avec le soutien de EUCAP Sahel. Ce concept vise à ce que le Niger dispose dans un avenir proche de douze unités mobiles au sein de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale, qui viendront renforcer la protection des populations dans les régions sensibles du pays.

EUMPM Niger est une mission de partenariat militaire au Niger pour soutenir le pays dans sa lutte contre les groupes armés terroristes. La mission de partenariat vise à renforcer la capacité des forces armées nigériennes à contenir la menace terroriste. L’EUMPM Niger soutiendra en particulier la création du Centre de formation des techniciens des forces armées, fournira, sur demande, des conseils et une formation spécialisée aux spécialistes des forces armées nigériennes et soutiendra la création d’un nouveau bataillon chargé de la communication et de l’appui au commandement.

Le mandat de la mission EUMPM, défini en étroite concertation avec les autorités nigériennes, durera initialement trois ans, et le montant de référence financière pour les coûts communs durant cette période s’élèvera à 27,3 millions d’euros.

Sources : EUCAP Sahel Niger


Article publié le mercredi 26 avril 2023
485 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires