tunisie

Accueil
tunisie

Tunisie : qui veut la peau de Kaïs Saïed ? – Jeune Afrique

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 468

 : Le déficit d’information et la suspicion à l’égard des médias font le lit de la rumeur, qui, en Tunisie comme ailleurs, a la vie dure et nourrit tous les fantasmes. Sous l’ancien régime, elle prospérait à la faveur du verrouillage de l’information et de la vie politique. Aujourd’hui, liberté d’expression débridée et tyrannie des réseaux sociaux aidant, elle connaît des jours encore plus fastes.

Parmi les rumeurs les plus folles qui circulent, celle de plusieurs projets d’assassinat du président de la République, Kaïs Saïed, parfois relayée par l’intéressé lui-même dans ses interventions, mais jamais de façon suffisamment précise et explicite pour qu’on puisse en établir la véracité.

Par quatre fois durant l’année écoulée, on aurait voulu attenter à la vie du chef de l’État. « On se croirait revenu au temps des Médicis », lance une riveraine du palais incrédule, qui remarque la récurrence du poison parmi les modes opératoires. En distillant des éléments rarement probants, Carthage lui-même contribue à promouvoir les thèses de complots et autres intrigues.

On se croirait revenu au temps des Médicis


Article publié le vendredi 27 août 2021
468 lectures

Accès rapide

Infos par pays