Les paradoxes du gouvernement togolais : Accusation des puissances étrangères d’un côté, oui aux financements de l’autre - Actualité au Togo | 27avril.com | PlaneteAfrique Togo
PlaneteAfrique
Déconnexion


Les paradoxes du gouvernement togolais : Accusation des puissances étrangères d’un côté, oui aux financements de l’autre - Actualité au Togo | 27avril.com


Photo: DR L’action politique d’un gouvernement qui se veut sérieux nécessite une certaine cohérence. Mais au Togo, le gouvernement se plait dans des contradictions. Virulent à dénoncer l’influence des puissances étrangères en Afrique, ce même exécutif s’ouvre aux aides de ces mêmes puissances. Visiblement, ce qui est valable dans les discours populistes, ne l’est pas quand il s’agit de quémander l’aide au développement.

Jeudi 16 janvier 2025, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé avec une bonne partie de son gouvernement, s’est déplacé à Sokodé pour inaugurer le nouveau marché et lancer les travaux de contournement de cette ville du centre.

Le nouveau marché est un complexe commercial qui dispose d’un bâtiment principal d’une emprise de 2025m2 à deux niveaux avec une capacité de 36 boutiques et 508 espaces de vente. Il est doté d’un bâtiment annexe à deux niveaux également avec une capacité de 44 boutiques et 128 espaces de vente. A cela s’ajoutent un bâtiment de boutiques et un bloc administratif à deux niveaux d’une emprise de 868m2 comprenant 180 boutiques, deux bureaux et une salle de réunion.

En ce qui concerne la voie de contournement de la ville de Sokodé, il s’agit, selon les informations, de deux tronçons bitumés. Le premier, long de 12,7 km, prend son origine sur la RN1 au niveau de la localité de Tchalo et se termine sur la RN17 (Sokodé-Bassar) au niveau de Kpario. Le second tronçon, long de 3,3 km, débute à Kpario et prend fin sur la RN1 au niveau de Kidèoudè. Au total, donc 16 kilomètres de route.

Pour ces deux évènements, la quasi-totalité du gouvernement a été mobilisée. On a noté également une forte présence des militants du parti au pouvoir avec des drapelets à l’effigie de leur parti. Faure Gnassingbé ne se sait d’ailleurs pas privé de s’offrir un bain de foule. C’est donc avec une certaine fierté que le gouvernement togolais a organisé ces deux événements. Au-delà de ce que la théâtralisation de ces deux évènements engendre comme coût, il n’y a pas pourtant de quoi être fier. Au regard du positionnement politique adopté ces derniers mois par le gouvernement togolais.

Non mais oui

Depuis quelques mois, le gouvernement togolais, par la voix de son ministre des Affaires étrangères se montre très critique vis-à-vis des pays occidentaux. « Nous sommes fatigués par votre paternalisme. Nous sommes fatigués par votre mépris de nos opinions publiques ; votre mépris de nos populations et de nos dirigeants. Nous sommes fatigués par votre condescendance. Nous sommes fatigués par votre arrogance. Nous sommes fatigués, nous sommes fatigués, nous sommes fatigués », a déclaré avec vigueur Robert Dussey, le 21 septembre 2023 , à la Tribune des Nations Unies. « L’Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances et ce n’est pas normal », a-t-il réitéré jeudi dans un entretien au moment même où le gouvernement togolais inaugurait et lançait fièrement des ouvrages financés par des puissances étrangères.

En effet, le nouveau marché de Sokodé dont le coût est estimé à plus de deux milliards de FCFA a été construit avec un important appui financier de l’Allemagne. De même, la voie de contournement de Sokodé qui coutera 24,5 milliards de francs CFA est prise en charge à 82% par un don du gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA). L’Etat togolais n’apportera que 4 milliards de francs CFA.

Au Togo, une évidence se dessine depuis de nombreuses années. Le gouvernement semble ne pas être en capacité d’initier un projet de développement sans le concours des puissances étrangères dont les influences sont dénoncées par le même gouvernement. Paradoxe.

A l’évidence, le Togo ne peut pas financer son propre développement. Régulièrement sous perfusion du FMI et de la Banque mondiale, l’Etat togolais est aussi très présent sur le marché financier régional. Et pourtant, le pays est doté d’importantes ressources minières et naturelles. Mais comme l’avait si bien souligné, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, seule une minorité accapare les richesses du pays. Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les puissances étrangères qui encouragent cette minorité à priver de nombreux Togolais de meilleures conditions de vie.

Il est patent que le gouvernement togolais se noie dans des contradictions. Des contradictions avec lesquelles il semble s’accommoder fièrement.

LE

Source: lecorrecteur.tg




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TOGO
Le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNLMTN) a organisé, mercred...
9/27/2026 2:06:00 AM -  182
TOGO
À quelques kilomètres de Lomé, dans la commune d’Agoè Nyive 4, se trouve un endroit qui sem...
9/27/2026 2:05:00 AM -  138
TOGO
Il y avait quelque chose dans l’air, vendredi soir, au stade de Kégué. Une ferveur qu’...
9/27/2026 2:03:00 AM -  53
TOGO
La communauté a été entretenue sur « Les impacts de l’alphabétisation » ainsi que sur « Les ...
9/27/2026 2:01:00 AM -  62
TOGO
Poteaux et câbles électriques abandonnés au milieu d’un marché construit en 2024 et laissé à l...
9/27/2026 2:00:00 AM -  68
TOGO
Quarante ans après l’attentat terroriste du 23 septembre 1986, le Togo a rendu, le mercredi 23...
9/24/2026 1:47:00 PM -  276
TOGO
PUBLICITÉ Par conséquent, le ministre invite tous les directeurs généraux, directeurs et chefs de s...
9/24/2026 1:22:00 PM -  241
TOGO
Invité à Washington après Genève, Oslo et Bruxelles: Abdoul Aziz Goma, mis à l’honneur par ...
9/20/2026 2:03:00 AM -  432
TOGO
INVITÉ À WASHINGTON APRÈS GENÈVE, OSLO ET BRUXELLES: Abdoul Aziz Goma, le «good samaritan» mis à...
9/20/2026 2:02:00 AM -  163
TOGO
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, des Ressources Animales et de la Souveraineté Alimentaire...
9/20/2026 2:00:00 AM -  156
TOGO
La nouvelle hausse annoncée des prix des produits pétroliers suscite une vive réaction des ...
9/13/2026 2:03:00 AM -  442
TOGO
Dans cette tribune, Helly GBENE, expert en data et fondateur d’IF&C Togo, plaide pour un ...
9/13/2026 2:01:00 AM -  201

TOGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

TOGO - accès rapides

Newsletter