: Rupert Murdoch, le patron du groupe News Corp, est persuadé que la seule solution viable est de passer au payant pour ses sites d’actualité. Il caresse l’idée depuis plusieurs mois.
M. Murdoch compte mettre en place un système pour tous ses sites d’actualité d’ici à l’été prochain, rapporte le journal « Le Guardian ». En France, le figaro.fr planche sur la question.
« Le journalisme de qualité n’est pas bon marché. La révolution digitale a ouvert de nouvelles voies de distribution, mais n’a pas rendu le contenu gratuit », explique Murdoch, alors que son groupe a annoncé récemment une perte annuelle de 3,4 milliards de dollars.
Avec News Corp, le magnat australien possède un empire (des sérieux « Wall Street Journal », « Le Times » ou Fox News aux tabloïds trash comme « Le Sun » ou « News of the word »). Dans le monde de la presse, le site du « Wall Street Journal » est l’un des seuls à avoir trouvé une formule qui marche, avec certains contenus exclusifs payants.
Mais si le lectorat très CSP+ du « Journal » est prêt à mettre la main au portefeuille pour des informations financières, pas sûr que cela soit le cas pour voir la culotte de Britney Spears sur le site du « Sun » -même en exclusivité. Et reste à voir si l’astuce -pour l’instant tolérée par le « Wall Street Journal »- qui consiste à copier/coller le lien d’un article dans Google pour contourner l’accès payant fonctionnera toujours à grande échelle.
(Source : site « 20 minutes »)
Article publié le mardi 8 septembre 2009
1987 lectures