senegal

Accueil
senegal

Bibliographie

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1392

 :- Comptoirs et villes coloniales du Sénégal. Saint-Louis, Gorée, Dakar. Alain Sinou reconstitue l'histoire de la construction des comptoirs et des villes de la côte sénégalaise, histoire matérielle bien sûr, mais aussi histoire des idées et des mentalités qui ont présidé à l'édification et à l'organisation des villes coloniales.

- Le Royaume du Waalo : le Sénégal avant la Conquête de Boubacar Barry

- Le Kajoor (Kayor) au XIXe siècle. Pouvoir ceddo et conquête coloniale de Mamadou Diouf. Le royaume sénégambien du Kajoor continue d'être l'objet de controverses idéologiques et historiques. L'auteur met l'accent sur les figures de Lat Joor et de Faidherbe

- Histoire de la Casamance : Conquête et résistance 1850-1920 de Christian Roche. Un tableau des grands événements qui ont marqué l'histoire de cette région du sud du Sénégal au siècle dernier. Cet ouvrage permet de comprendre d'une part les relations entre des populations très diverses et d'autre part leurs réactions à l'égard des Européens.

- Le travail forcé en Afrique Occidentale Française de Babacar FALL. Étudie les différentes formes de travail forcé telles qu'elles furent pratiquées entre 1900 et 1945 dans les colonies du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Décrit la main-d'œuvre réquisitionnée sous sa forme la plus rudimentaire, le portage, ainsi que dans ses autres formes d'utilisation comme la réalisation des grands travaux, l'effort de guerre...

- Les épopées d'Afrique Noire de Bassirou Dieng, Lilyan Kesteloot

- Histoire du Sénégal de Mamadou Diouf

- Les aménagements du bassin fleuve Sénégal pendant la colonisation française (1850-1960) de Claire Bernard

- Le Sénégal sous le Second Empire de Yves-Jean Saint-Martin

- Histoire politique du Sénégal : institutions, droit et société de Gerti Hesseling

- Évolution du commerce au Sénégal : 1820-1930 de Laurence Marfaing. L'auteur montre comment les commerçants africains, qui disposent de leur mode particulier de fonctionnement, jouaient un rôle non seulement économique mais politique et social en s'adaptant aux nouvelles conditions créées par les Français et leur système.

- La Compagnie du Sénégal de Abdoulaye Ly. En 1673, la Compagnie du Sénégal est créée; elle conquiert peu à peu le monopole de la fourniture d'esclaves aux îles françaises et régente tout le commerce d'Afrique. Cet ouvrage étudie le rôle économique de la Compagnie dans le développement du capitalisme français.

- La révolte des tirailleurs sénégalais à Cayenne, 24-25 février 1946 de R. Alexandre

- Une décolonisation pacifique, Chroniques pour l’histoire d’Andrée Dore-Audibert

- Le Chevalier de Boufflers et le Sénégal de son temps de M.Bouteiller

- Lat Dior le résistant de Ferrando-Durfort

- Lat Dior (BD en couleur) d'après la biographie établie par Thierno Bâ

- Soundjata ou l'épopée Mandingue de Djibril-Tamsir Niane : Soundjata, Prince Mandingue est connu de tous les jeunes Mandingues qui se sont vus raconter son histoire autour du feu dans le village. Quelle est la part d’histoire, quelle est la part de légende de ce grand guerrier né chétif mais capable de déraciner un Baobab pour sauver l’honneur de sa mère? Soundjata a en tout les cas laissé sa trace de guerrier mais aussi de pacificateur du Sénégal Oriental dans l’histoire du pays Mandingue.

- Le galant exil du marquis de Boufflers de Marie Brantome : 1786... Pour avoir déplu au roi Louis XVI qui le soupçonne d’appartenir à cette opposition de Cour qui précède la Révolution, Stanislas de Boufflers, grand du royaume, connu pour ses écrits libertins, se voit soudain frappé de disgrâce, « éloigné « de la Cour. Adieu Versailles, adieu l’amour aussi. Promu gouverneur de Sénégambie, c’est à Gorée, l’indolente Africaine, qu’il ira vivre désormais. Bien étrange île, en vérité. Si là-bas les femmes sont reines, ces belles signares voluptueuses, parallèlement les trafics les plus odieux, les plus inhumains, s’y pratiquent en toute impunité. Connai


Article publié le vendredi 15 juillet 2005
1392 lectures

Infos par pays