Ces athlètes, dont l’âge varie entre 13 et 21 ans, viennent de cinq clubs dont FC porto, Mado, Inter, Léopard et Kis sport. Le premier sur le classement général, Koudimbath Malonga, a réalisé 9 mn 23’’ 80 alors que chez les dames, Nimi Mboungou a totalisé 14’42’’ 69 et remporté la palme d’or.
Selon le président de la ligue du Niari, Gilbert Nkombo Maniangou, c’est une grande première. « Ce jour est un moment inoubliable dans l’histoire de l’athlétisme du Niari, tout le Congo s’est déporté à Dolisie. C’est un honneur pour moi et en ma qualité de président de la ligue départementale du Niari, de voir Dolisie abriter la cérémonie nationale du lancement de la saison sportive », a-t-il indiqué.
Répondant aux attentes des athlètes et des responsables des ligues, le président de la fédération, José Cyr Ebina, a exhorté tout le monde à l’unité, de la base au sommet, afin de gagner des grandes victoires.
« Nous projetons former des champions en athlétisme à l’instar du vétéran, Mme Rose Madeleine Moussoki, directrice départementale d’Education physique et des sports du Niari. Elle est sortie championne du Congo en 1985, spécialiste des 3000m et 1500m », a indiqué José Cyr Ebina.
Article publié le lundi 20 décembre 2021
1004 lectures