rdc

Accueil
rdc

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 269

 :Plus de 3 millions de morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.020.765 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 567.217 décès, suivis par le Brésil (374.682), le Mexique (212.339), l'Inde (178.769) et le Royaume-Uni (127.270). 

La Colombie a enregistré lundi un nombre record de 420 décès dus au covid.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

900 millions de doses administrées dans le monde

Au moins 901,6 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 17H00 GMT. Au moins 206 pays ou territoires, concentrant 97,5% de la population mondiale, ont désormais commencé à vacciner.

La RDC commence à vacciner

La République démocratique du Congo a lancé lundi sa campagne de vaccination lors d'une cérémonie officielle largement destinée à dissiper les doutes et méfiances autour du vaccin AstraZeneca/Oxford.

Vaccin pour tous aux États-Unis...

Tous les citoyens vivant aux Etats-Unis peuvent désormais se faire vacciner contre le Covid-19. Quelque 50,4% des Américains de plus de 18 ans ont déjà bénéficié d'au moins une dose, 32,5% sont entièrement vaccinés, selon la principale agence fédérale de santé publique américaine.

 ... et bientôt en Inde

La vaccination sera ouverte le 1er mai à tous les adultes en Inde, qui est frappée par une deuxième vague massive de l'épidémie.

Cette annonce intervient au moment où les autorités de New Delhi ont imposé un confinement d'une semaine à ses 20 millions d'habitants.

L'Inde a recensé lundi un nouveau record de nouvelles contaminations : 273.810 cas sur 24 heures.

Premiers vaccins anti-Covid pour la population à Tripoli

La population de la capitale libyenne Tripoli a commencé à recevoir les premiers vaccins anti-Covid samedi. Outre la capitale, les vaccins seront répartis sur tout le territoire, y compris "les municipalités de l’Est et du Sud du pays dans les prochains jours".

"Les vaccins disponibles en Libye sont le russe Sputnik-V destiné aux moins de 60 ans et le britannique AstraZeneca, pour les plus de 60 ans. Le Chinois Sinovac est également disponible", a déclaré à l’AFP Badreddine al-Najjar, le président du Centre national libyen de lutte contre les maladies (CDC).

Le Soudan du Sud veut se débarrasser de 60.000 doses de vaccins anti-Covid expirées

Fin mars, le Soudan du Sud, avait reçu 132.000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca via le programme Covax qui vise à garantir un accès équitable aux vaccins anti-Covid. Quand 60.000 de ces doses, offertes en mars par le géant sud-africain des télécoms MTN et l'Union africaine (UA) "sont arrivées ici, nous nous sommes plus tard aperçu que la durée de vie (restante) du vaccin n'était que de 14 jours", a expliqué à l'AFP Richard Lako, gestionnaire de la crise Covid-19 au ministère de la Santé.

Mais la campagne de vaccination avait mis une semaine à commencer et jusqu'ici seuls 2.000 personnes, principalement membres du personnel médical, ont été vaccinés, laissant passer la date limite de milliers de doses.

Pas de Spoutnik pour les Tchèques

Le gouvernement tchèque, en pleine confrontation diplomatique avec la Russie, a exclu d'avoir recours au vaccin russe Spoutnik V. "La seule voie maintenant est de s'en remettre aux vaccins qui ont été approuvés par l'Agence européenne des médicaments", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jan Hamacek.

Un comité de l'OMS défavorable au passeport vaccinal

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé sur le Covid, chargé de guider le chef de l'OMS, a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux.

La France, de son côté, a débuté ses expérimentations d'un "pass sanitaire" qui pourrait préfigurer le dispositif attendu fin juin par Bruxelles pour certifier les résultats des tests et la vaccination anti-Covid, et "faciliter" les voyages au sein de l'UE.

Rio rouvre ses plages...

Malgré des chiffres de mortalité toujours très élevés et un variant "brésilien" très contagieux, Rio de Janeiro a rouvert lundi ses plages, après avoir fait de même début avril avec ses bars et restaurants.

... le Portugal ses restaurants

Le Portugal est entré lundi dans la troisième phase d'un déconfinement progressif entamé il y un mois, avec la réouverture des centres commerciaux, de l'intérieur des cafés et des restaurants, des salles de spectacle, des lycées et des universités.

Des spectateurs à un match de foot en Chine...

C'est une image devenue inhabituelle dans le football depuis le début de la pandémie de Covid-19: 30.000 spectateurs devraient assister mardi au match d'ouverture de la saison 2021 du Championnat chinois.

...et bientôt à l'US Open

Un nombre limité de spectateurs sera autorisé à assister à l'US Open féminin du 3 au 6 juin à San Francisco, puis à l'US Open masculin du 17 au 20 juin à Torrey Pines, près de San Diego.


Article publié le mardi 20 avril 2021
269 lectures

Infos par pays