:Il s'est clôturé le 08 mars dernier à Kinshasa le séminaire d'immersion organisé à l’intention des membres des conseils administrations des entreprises publiques de l'Etat congolais, travaux initiés par le ministère congolais du portefeuille en partenariat avec la banque mondiale et l'internationale finance corporation (IFC),dans l’objectif de renforcement des capacités dans la bonne gouvernance de ces entreprises.
Durant deux jours les séminaristes ont eu à développer plusieurs thèmes axés sur la bonne gouvernance.
Pour Paul NKONGOLO BADIKILA , Administrateur Directeur Technique de l'institut National de Préparation Professionnelle souligne que ce séminaire était d'une grande utilité parce qu'il a permis aux mandataires d’aborder de mieux en mieux la direction des entreprises publiques congolaises pour réaliser des performances, il faut recourir à un personnel technique très compétant, suffisamment outillé et afin de permettre que l'entreprise puisse répondre correctement à sa mission confier par l'Etat.
Signalons que ce séminaire est une première du genre à être organisé par le gouvernement central par le biais du ministère du portefeuille, depuis la nomination des nouveaux mandataires.
Le renforcement de la bonne gouvernance dans le chef des nouveaux dirigeant est incontournable pour une meilleure relance de l’économie et de l’industrie congolaise.
Pour cet homme dont les capacités ne sont plus à prouver, l’INPP contribue pour beaucoup dans la formation des congolais qui après la fréquentation de cette institution, l’intégration et l’embauche ne dépend plus que d’autres facteurs.
Ephraim BUYIKANA FAITH
Article publié le vendredi 14 mars 2008
2733 lectures