:
A.P.A. (Agence Presse Associée)
Crise dans le Kivu : le Président Kabila exhorté à trouver une issue pacifique
La Société civile du Congo (Socico) encourage le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, à trouver une issue pacifique dans la crise qui sévit à l’Est du pays au cours d’un point de presse organisé jeudi à son siège dans la commune de Barumbu.
La Socico , qui s’est dit satisfaite du discours-bilan du Chef de l’Etat devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès le 06 décembre dernier, saisit l’occasion pour soutenir le Chef de l’Etat dans sa position de partenariat économique Afrique – Union-Européenne, ainsi qu’à la réalisation de ses cinq chantiers.
Treize dissidents tués lors d’une attaque au Nord-Kivu
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé avoir tué treize soldats dissidents lors d’une attaque de leurs positions jeudi matin dans la localité de Ntamugenga, territoire de Rutshuru, à environ 60 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP le colonel Antoine Mushimba, commandant de la 6ème brigade des FARDC déployée dans le secteur.
La Mission de l’ONU en RDC (MONUC) a confirmé les affrontements de Ntamugenga sans toutefois avancer aucun bilan.
Kinshasa et Bruxelles signent des conventions pour 62,3 millions d’Euros
Quinze conventions pour une valeur de 62,3 millions d’euros (environ 90 millions de dollars) ont été signées jeudi à Kinshasa entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique dans le cadre de la coopération au développement.
Les quinze projets concernent les domaines de la santé, des infrastructures, de l’agriculture et de la bonne gouvernance et contribuent à la réalisation du programme gouvernemental ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté, a précisé l’Ambassadeur de Belgique en RDC, Johan Swinnen. L’exécution de ces projets de développement identifiés par le gouvernement congolais s’étendra sur deux à quatre ans.
La longévité des têtes couronnées dans le monde
Elisabeth II, 81 ans, est devenue jeudi le monarque britannique le plus âgé n’ayant jamais régné. Mais, c’est en Asie et en Océanie qu’on enregistre les records de longévité royaux. Le doyen des souverains fut le roi Malietoa Tanumafil de Samoa, mort le 11 mai à l’âge de 94 ans. Son homologue Taufa’ahau IV de Tonga, s’est éteint en septembre 2006 à 88 ans. L’empereur Hirohito du Japon est mort en 1989 à 87 ans. L’Ethiopien Hailé Sélassié à 86 ans. Le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande encore en vie 80 ans (il détient par ailleurs le record mondial de longévité sur un trône de l’époque contemporaine)…
Mais, selon les historiens, le record absolu a été établi voici 4.285 ans en Egypte par le pharaon Pepi II, monté sur le trône à 6 ans et mort à l’âge de 94 ans.
UHURU
Lancement du nouveau partenariat belgo-congolais
90 millions Usd destinés à la refondation de la RD Congo
Le royaume de Belgique et la RD Congo viennent de confirmer leur partenariat par la signature de conventions spécifiques portant sur 15 projets bien identifiés. Cet acte relance les relations bilatérales structurelles sous la forme de la « coopération de proximité ». La valeur totale de ces projets signés est d’environ 90 millions Usd dont l’exécution s’étendra sur deux à quatre ans. Comme on peut le constater, il s’agit là d’un programme de coopération couvrant les secteurs sociaux (santé, éducation, lutte contre les pandémies), les infrastructures de base (eau et assainissement, énergie, routes et pistes rurales), l’agriculture, le développement rural et les forêts, et enfin, la bonne gouvernance ainsi que la dynamique communautaire.
Budget de l’Etat 2008
L’implication du FMI se manifeste
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mercredi 19 décembre dernier, à Kinshasa, avoir engagé des discutions avec la République Démocratique du Congo (RDC) sur un programme triennal (2008-2010). Ce programme pourrait êt
Article publié le samedi 22 décembre 2007
1541 lectures