:La regie des voies fluviales a procédé le jeudi 14 décembre ernier , à la cérémonie de réception officielle de la drague de la société commune d'entretien des voies navigables (SCEVN) destinée à draguer la darse portuaire de Kinshasa , et cela en présence du ministre des transports et communications Mr Heva Mwakassa , son collègue du portefeuille Balamage , celui du plan ,du conseiller du chef de l'état chargé des infrastructures et de l'administrateur délégué général du fond de promotions de l'industrie .
Il sied de rappeller que la crise multiforme et ramifiée qui a longtemps secoué la RDC , n'as pas épargné la RVF qui s'est vue démunie progressivement de son outil de travail : baliseurs et dragues appropriés .
Cette réalité a rendu inactive la régie des voies fluviales et l'a en outre plongé dans l'incapacié d'éxecuter les travaux de dragages saisonniers sur différentes passes de navigations rendues difficiles par la présence des bancs de sable en mouvement perpétuel.
Pour résoudre en urgence cette problématique , notamment la fermeture du chenal de Kingabwa attegnant la rade portuaire de Kinshasa pendant la période d'étiage , le comité de getsion de la RVF a reconnu dans le cadre du protocole d'accord concernant l'entretien des navigables entre la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et celle de la RDC . Protocole signé le 21 juillet 1978 à la location de la drague du SCEVN .
Le fleuve Congo , fleuron de l'économie nationale ainsi que ses affluents coonstituent un boulevard naturel qui mouillent les trois quarts de la RDC et qui assurent le transport des biens et des personnes à moindre coût .
Les travaux d'entretien et d'aménagement sont immenses , a souligné Samuel MBOMBO ENGONDO , administrateur délégué général de cette entreprise publique au cours de son allocution.Et au délà du souhait de bienvenue , il a en outre profité de cette occasion pour remercier très sincèrement tous ceux qui concourent à l'accomplissement de l'éxécution de ces travaux de dragage du chenal.
L'ADG , en tant que responsable de cette entreprise a rappelé que la RDC a un réseau de plus de 15. 000 km de voies navigables à entretenir et à amenager de façon à sécuriser la navigabilité . Dans ces conditions a-t-il renchéri , ne pas disposer de dragues est simplement pénible. "Maintenant que le chef de l'état a sifflé la fin de la recréation , il faudrait doter la RVF d'outils de travail et de moyens financiers conséquents " .
En quoi consistent ces travaux de dragage sur le plan technique ?
L'administrateur délégué technique de la RVFles a reparti en trois étapes :
- La première consistera à intervenir à l'entrée du chenal de Kingabwa en vue de draguer les bancs de sable qui empêchent le débit d'eau d'y entrer , faute de courant d'écoulement .
-La seconde pourra être éxecutée en 2007 au cas où le crédit sollicité pour ce faire sera disponible . Elle concernera l'approfondissement du chenal de navigation et des ports d'éxploitation , en vue d'augmenter le mouillage afin de le rendre accessible en toutes saisons ainsi qu'au dragage des entrées dans les fleuves , les rivières Ndjili , Kalamu , Bichaku chaku , Gombe et Bassoko .
-Enfin , la troisième sera axée sur l'enlèvement des épaves dans "le pool Malebo" à condition que les différentes autorités ainsi que les différents armateurs conjuguent les efforts avec la RVF à cette fin.
L'ADT a terminé , son mot de circonstance en annonçant déjà la campagne de balisage en préparation de l'année 2007 .
Coup de chapeau donc au comité de gestion de la Régie des Voies Fluviales .
Schubert Mbavumoya Berreta
Article publié le lundi 18 décembre 2006
2026 lectures