rdc

Accueil
rdc

Diplomatie: Lucien Ebata répond volontairement à une convocation du juge d’instruction français | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 155

 :Contrairement aux allégations des réseaux sociaux selon lesquelles Lucien Ebata aurait été appréhendé le 6 octobre au matin par les douanes françaises de l’aéroport du Bourget, ce dernier répondait à une convocation concernant une affaire datant d’il y a trois ans. Il se présentait de son propre gré pour s’enquérir des faits qui lui étaient reprochés par la justice française.

L’ambassade du Congo en France, par note verbale du 5 octobre, a tenu à rappeler, via le ministère des Affaires étrangères, que Lucien Ebata, en transit en France, était porteur d’un ordre de mission signé par le président Denis Sassou N’Guesso et jouissait d’une immunité fonctionnelle.

En termes de diplomatie internationale, cet émissaire jouit de toutes les garanties pour répondre à toutes les sollicitations de la justice française.

À l’issue de sa garde à vue du 6 octobre, Lucien Ebata a recouvré sa liberté d’aller et venir dès le lendemain, le 7 octobre.

 


Article publié le vendredi 8 octobre 2021
155 lectures

Infos par pays