mali

Accueil
mali

Organisation de la biennale 2010 à Sikasso : Les communicateurs de la région de Sikasso à pied d'œuvre

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1175

 : Pour une meilleure couverture de la biennale artistique et culturelle que la 3ème région abritera en 2010, les communicateurs, ressortissants de la région de Sikasso, se sont rencontrés à la Maison de la Presse le samedi 27 juin 2009. C'était sous président de M. Baba Djourté, journaliste, avec à ses côtés, M. Yacouba Diamouténé de l'ORTM. On pouvait aussi noter la présence du Directeur régional de la Jeunesse des Sports et de la Culture, M. Bagabga.

Après la Coupe d'Afrique des Nations en 2002, les festivités du 45ème anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance (22 septembre 2005), le président de République a confié l'organisation de la biennale artistique et culturelle 2010 à Sikasso. La déclaration solennelle a eu lieu le 31 décembre 2008, à la clôture de celle de 2008 à Kayes. Il n'y a jamais eu sans trois, dit-on.


Dans le souci de bien jouer leur rôle d'hommes de médias, les communicateurs, originaires de la région de Sikasso se sont fait obligation de se concerter. Cette rencontre a eu lieu à la Maison de la Presse le samedi 27 juin 2009. Une initiative à saluer. Mais il faut noter l’absence remarquable du premier communicateur de la région de Sikasso, M. Sidiki N’Fa Konaté, Directeur général de l’ORTM.


Présidée par M. Baba Djourté, journaliste, chargé de Communication au Comité de Régulation d'Eau et d'Electricité (CREE), la rencontre, placée dans un cadre familial, a regroupé plusieurs communicateurs de la région de Sikasso. Elle a pour but de sensibiliser les communicateurs de la région.


 


Pour M. Djourté, la biennale est un événement de taille. Son organisation ne relève pas seulement des autorités de la région, mais de l'implication des hommes de médias. Cette mobilisation n'est possible que par une bonne organisation de la communication dont nous sommes le moteur. Ladite rencontre  réconfortera le gouverneur de Sikasso qui  avait rencontré l'Association pour le développement de la région de Sikasso.


 


Selon M. Yacouba Diamouténé de l'ORTM, la rencontre de ce samedi permettra d'abord aux communicateurs de se faire connaissance pour mieux s'organiser davantage. Ce qui est certain, en plus de Bamako, tous les communicateurs des différents cercles de la région de Sikasso seront mis à la tâche. Après la réussite de la CAN 2002, les festivités du 22 septembre 2005, tous les ressortissants de Sikasso sont appelés à contribuer pour la bonne organisation de la biennale artistique et culturelle 2010.


 


Selon le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Bagaga, la commission d'organisation de l'événement, dirigé par le gouverneur de la région de Sikasso, Mamadou Issa Tapo, est déjà en possession du cahier de charge du département de la culture il y a deux semaines.


Toujours selon M. Bagaga, plusieurs sous-commissions sont mises en place pour épauler le gouverneur et sa commission. En la matière, la sous-commission communication est dirigée par M. Damakè Coulibaly, Directeur régional de l'ORTM Sikasso.


 


Certains participants avaient sollicité la mise en place d'une équipe provisoire pour piloter les démarches. Mais la majorité a jugé trop prompte cette proposition.


La prochaine rencontre est prévue 25 juillet 2009 à la Maison de la Presse.


Y.C


 


Article publié le lundi 27 juillet 2009
1175 lectures

Infos par pays