PlaneteAfrique
Déconnexion

Malnutrition infantile : les céréales locales gagnent du terrain

Malnutrition infantile : les céréales locales gagnent du terrain
Au Tchad et au Cameroun, des initiatives communautaires encouragent la consommation de céréales locales pour prévenir la malnutrition infantile. Mil, sorgho et légumineuses retrouvent leur place dans l’alimentation des enfants. Une réponse adaptée aux ressources locales, mais encore confrontée aux difficultés d’accès à une alimentation diversifiée.

Bassin du lac Tchad : les céréales locales contre la malnutrition

Dans le bassin du lac Tchad, où les conflits et les aléas climatiques fragilisent l’accès à la nourriture, des initiatives encouragent les familles à valoriser les produits du terroir. Mil, légumineuses, moringa et huiles locales entrent dans la préparation de repas plus nutritifs.
Au Cameroun, des groupements de femmes participent à cette dynamique en transformant les céréales en farines enrichies. L’objectif est d’améliorer l’alimentation des jeunes enfants avec des ingrédients disponibles localement.

Au Cameroun, la « bouillie 5 étoiles » fait école

À Louguerréo, dans l’Extrême-Nord camerounais, des mères apprennent à préparer une « bouillie 5 étoiles ». Cette recette associe farine de mil rouge, jus de tamarin, huile végétale, pâte d’arachide et poisson séché pilé.
Soutenues par l’UNICEF, ces démonstrations culinaires sensibilisent les familles à l’importance d’une alimentation diversifiée durant les 1 000 premiers jours de l’enfant.
Ces préparations contribuent à prévenir les carences nutritionnelles, sans remplacer la prise en charge médicale des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

Sénégal : les céréales locales face au riz importé

Au Sénégal, les céréales traditionnelles peinent pourtant à conserver leur place. Selon le chercheur Mandiaye Fall, le fonio et le sorgho reculent face au riz importé et au pain de blé. Le mil résiste davantage grâce à son ancrage dans les habitudes alimentaires.
Le manque d’investissements dans la recherche et la transformation complique leur valorisation.
Face à la malnutrition infantile, les initiatives locales montrent l’intérêt de mieux exploiter les ressources alimentaires disponibles. Reste à rendre ces produits accessibles aux familles les plus vulnérables.

F. Kouadio
Cap’Ivoire Info / @CapIvoire_Info

Sources :
- Inter-réseaux, « Le retour aux céréales du terroir, une arme contre la malnutrition », 26 octobre 2026
- UNICEF Cameroun, Marie Guy Bandolo, « Light Mothers: frontline defenders against stunting in Louguerreo », 11 septembre 2025
- Pi Business Info, « Céréales locales au Sénégal : le fonio et le sorgho marginalisés par la prépondérance du riz importé », 1er septembre 2026

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

AFRIQUE
Réunis à Moscou les 28 et 29 octobre 2026, la Russie et ses partenaires africains ont affiché de nou...
11/3/2026 6:55:04 PM -  206
AFRIQUE
Au Ghana et dans le golfe de Guinée, des chalutiers liés à des intérêts chinois exploitent les resso...
11/2/2026 3:55:04 PM -  222
AFRIQUE
Une fuite enflammée survenue samedi 31 octobre 2026, à 7h25, sur une installation gazière...
11/1/2026 2:05:00 AM -  109
AFRIQUE
p.texte a { color: #4174c0; text-decoration: underline; } /*Popup Newsletter Coté*/ slidebox.pweb-of...
11/1/2026 2:00:00 AM -  169
AFRIQUE
Samedi 31 octobre, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Da...
11/1/2026 2:00:00 AM -  147
AFRIQUE
À quelques jours du sommet Russie-Afrique des 28 et 29 octobre 2026 à Moscou, une enquête internatio...
10/27/2026 4:55:04 PM -  472
AFRIQUE
Un homme de 36 ans a été interpellé à Bouaké pour le vol présumé de 10 millions de FCFA d...
10/25/2026 2:06:00 AM -  222
AFRIQUE
p.texte a { color: #4174c0; text-decoration: underline; } /*Popup Newsletter Coté*/ slidebox.pweb-of...
10/25/2026 2:00:00 AM -  286
AFRIQUE
Pour combler un déficit de quatre millions de logements et absorber une urbanisation galopant...
10/25/2026 2:00:00 AM -  317
AFRIQUE
À quelques jours du sommet Russie-Afrique, prévu les 28 et 29 octobre 2026 à Moscou, le bilan sécuri...
10/22/2026 5:55:05 PM -  555
AFRIQUE
Dix-sept dirigeants africains ont confirmé leur participation au troisième Sommet Russie-Afrique, pr...
10/20/2026 4:55:08 PM -  939
AFRIQUE
Réunis le 17 octobre 2026 à Dakar, les ministres de la CEDEAO et de l'Alliance des États du Sahe...
10/19/2026 6:55:15 PM -  627

AFRIQUE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

AFRIQUE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →