gabon

Accueil
gabon

Egalité femmes-hommes:La France débloque 115 millions de F Egalité femmes-hommes:La France débloque 115 millions de F

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 186

 : Libreville, Mardi 2022 Septembre 2022 (Infos Gabon) – L’ambassade de ce pays vient d’apporter un appui financier à dix associations gabonaises œuvrant dans ce sens.

Une dizaine d’associations de la société civile gabonaise viennent de bénéficier d’une bouffée d’oxygène de l’ambassade de France. La représentation diplomatique de l’Hexagone vient de leur accorder une allocation de 115 millions de F dans le cadre de leur implication dans l’amélioration de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette dotation fait suite à un appel à projet lancé en 2022 souscrit au départ par 35 associations et dix projets seront finalement retenus à l’issue d’un processus de sélection impliquant des institutions gabonaise, européenne, française et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet innovant de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA).

Les actions prévues par ces associations ayant en commun une gouvernance féminine, porteront sur l’aide aux victimes de violence, la formation professionnelle ou encore la santé sexuelle et reproductive. Il faut signaler que ce programme de subvention intervient en complément de l’ensemble des actions déployées par l’Etat gabonais sur le volet de l’égalité femmes-hommes et sera mené en concertation étroite avec le ministère de la Justice. Le Projet innovant de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) 2022 porte sur dix subventions pour dix projets mis en œuvre par dix associations à gouvernance féminine. Huit provinces d’intervention, trois cycles de renforcement de capacité à destination des porteurs de projet et un objectif de 16 000 femmes impactées sur l’ensemble du territoire, soit 76.8% de l’ensemble des bénéficiaires des projets, en sont concernés.

Les lauréats du Projet innovant de la société civile et des coalitions d’acteurs « Egalité femmes-hommes » 2022 sont l’association des filles et fils d’Ongouangoubou, l’association cri de femmes, l’association ASAFAC, l’association Ebando, l’ONG SIFOS, l’association Acte, l’ONG Aurore, Yemaly association, l’ONG 3S et le réseau femme lève-toi.

FIN/INFOSGABON/SM/2022

Copyright Infos Gabon


Article publié le jeudi 22 septembre 2022
186 lectures

Accès rapide

Infos par pays