egypte

Accueil
egypte

Football: une CAN riche en buts sacre l'Egypte

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 4486

 :Avec 99 buts marqués, l'édition 2008 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui s'est achevée dimanche au Ghana, a été agréable à regarder pour les amateurs de jeu offensif.

L'exception qui confirme la règle a été la finale disputée dimanche, où l'Egypte a battu péniblement le Cameroun 1-0 pour s'adjuger son deuxième titre continental consécutif, le sixième de son histoire.

L'Egypte est la nation la plus titrée au palmarès de la CAN.

L'avalanche de buts constatés à Accra, Tamale, Tumasi et Sekondi est surtout due aux erreurs défensives et à la faiblesse des gardiens.

La Côte d'Ivoire, par exemple, faisait figure de finaliste potentiel après sa victoire 5-0 sur la Guinée en quarts de finale, mais sa défense a pris l'eau en demies contre l'Egypte avec quatre buts encaissés. Les Eléphants en ont encore pris quatre face au Ghana lors du match pour la troisième place.

Vainqueurs de cette rencontre 4-2, les Black Stars ont buté sur le Cameroun en demi-finales malgré la présence dans leurs rangs du meilleur joueur de la compétition, le milieu Sulley Muntari.

Le titre de meilleur buteur a été remporté par l'attaquant camerounais Samuel Eto'o avec cinq buts, apparu souvent irrité par les mauvais choix offensifs de ses partenaires.

Privé de ses compères de club Ronaldinho ou Xavi pour lui donner des bons ballons, le buteur du Barça n'a pas cadré un seul tir après le premier tour.

Cette statistique n'a pas empêché les Camerounais de monter en puissance pour atteindre la finale contre les Egyptiens qui les avaient battus 4-2 lors du match d'ouverture.

"Personne ne nous attendait en finale", a déclaré le défenseur camerounais Bill Tchato."Nous avons montré que nous étions encore un nation forte du football africain."

La défaite des Lions Indomptables 1-0 en finale contre l'Egypte est survenue lors d'une bévue du capitaine Rigobert Song qui a perdu un duel avec Mohammed Zidan au lieu de dégager le ballon.

"Il y a eu une erreur individuelle", a dit Tchato. "C'est arrivé à "Rigo" qui a réalisé une grande CAN". AP


Article publié le mardi 12 février 2008
4486 lectures

Infos par pays