coteivoire

Accueil
coteivoire

Ligue 1 2009, Sory Diabaté - "Nous allons rendre la Ligue 1 plus attractive"

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 928

 :La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. Et l'épreuve vedette de la Fédération ivoirienne de football a été lancée hier. Hier matin, la Ligue professionnelle de football a présenté le nouveau Championnat de Côte d'Ivoire, la MTN Ligue 1 2009. C'était à la faveur d'une cérémonie de lancement à l'hôtel Novotel au Plateau « Nous allons rendre la Ligue 1, plus attractive», a déclaré le président de la Ligue professionnelle de football, Sory Diabaté «Notre championnat est un Championnat, où il n'y a plus de vrais dominateurs.

L'édition 2008 a été très passionnante», a t-il ajouté. Et pour réussir le pari de redonner un nouveau souffle à sa compétition vedette, la Ligue professionnelle a signé un protocole d'accord avec RTI Sport. Une émission d'une heure sur le football est en vue. Sans oublier des flashes dans les différentes éditions des journaux télévisés. «Une conférence de presse d'après-match sera initiée.

Les deux capitaines et les deux entraîneurs seront invités à celle-ci. Et les joueurs devront impérativement passer par la zone mixte face aux journalistes. Mais lors du passage de la zone mixte, ils ne sont pas obligés de parler», a-t-il précisé. «L'affluence dans les stades a été basse l'année dernière. Les Ivoiriens aiment le football, mais pourquoi ils ne viennent pas au stade ? C'est là, le problème.

Nous allons donc animer nos matches. Nous allons donner l'envie du football local aux Ivoiriens», a souligné Jean Marc Degbo, le responsable sponsoring de MTN, sponsor de cette épreuve. Le sponsor a donc décidé d'entreprendre une campagne d'affichage dans les quartiers concernant la Ligue 1. Il compte organiser des émissions de jeux pour les supporters et les téléspectateurs. A la fin de chaque journée, les trois plus beaux buts sont soumis au vote des téléspectateurs pour déterminer le plus beau.

Arrêt sur image, c'est une trouvaille de la société de téléphonie. Un heureux supporter pris dans un stade verra sa famille être abonnée au réseau de cette entreprise. Et puis, il y a aura le Championnat du supporter. Il s'agira de donner la possibilité aux supporters sur la base de pronostic des matches de gagner des points.

Qu'ils feront via un serveur. Et chaque trimestre, le meilleur supporter sera récompensé. En fin de cérémonie, les arbitres qui officieront cette Ligue 1 ont été présentés, par Kouakou N'dri, le patron de la commission des arbitres à la Fédération ivoirienne de football. «Nous demandons un peu plus de fair-play de la part des uns et des autres», a-t-il affirmé.

Choilio Diomandé


Article publié le mercredi 18 mars 2009
928 lectures

Infos par pays