congo

Accueil
congo

Jeux Africains : la RDC rafle deux médailles de bronze en lutte - Laprosperite

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 224

 :


La délégation de la République Démocratique du Congo qui prenne part à la 13ème édition des Jeux Africains qui se tiennent à Accra, au Ghana, a raflé lundi 11 mars, deux médailles de bronze en lutte. La première est intervenue dans l’avant midi à travers l’athlète Rosie Tabora Kabeya qui a battu par tombé la Béninoise Kaiwata Isifo, avant de perdre devant Ngiri du Cameroun. La deuxième médaille, est tombée dans la soirée grâce à Rabby Kilandi Kionga en Lutte libre dans la catégorie de 57Kg. 

La RDC prenne part à ces jeux dans 16 disciplines. Il s’agit de : de l’athlétisme, de la Boxe, de la Lutte, du cyclisme, de la natation, du taekwondo, du volleyball, du Judo, du Basketball, de l’haltérophilie, du Lawn tennis, du tennis de table, du badminton, du cyclisme et de l’handball, du badminton, et du karaté.

« Après l’organisation réussie des 9èmes Jeux de la francophonie, la belle épopée des Léopards football à la Coupe d’Afrique des nations Can-Côte d’Ivoire, nous venons à Accra avec une grande ambition : remporter plus de médailles. C’est dans cette optique que les primes pour les athlètes ont été disponibilisées à temps, ainsi que des dispositions pour l’hébergement », a déclaré, Claude-François Kabulo, ministre des Sports et Loisirs, à l’arrivée à Accra.

La délégation congolaise aux 13ème Jeux Africains, forte de 180 personnes, athlètes et officiels, dont la deuxième partie est arrivée dimanche dans la matinée, aux alentours de 2h du matin, à l’aéroport international de Kotoka d’Accra. Et d’expliquer, Kabulo rassure que tout va bien : « toutes les dispositions ont été prises pour que les athlètes congolais connaissent une participation honorable aux 13èmes Jeux Africains qui se déroule à Accra. Le gouvernement de la République n’a pas lésiné sur les moyens, afin de permettre aux athlètes de hisser haut le drapeau congolais à cette compétition qui réunit plus de 50 Etats africains ».

Les athlètes congolais ont été logés au village des Jeux africains, à l’Université d’Accra, tandis que les officiels sont installés dans les hôtels de la capitale ghanéenne, a précisé José Bonenge, le rapporteur du comté olympique congolais. 

EG




Article publié le jeudi 14 mars 2024
224 lectures

Infos par pays