La Russie et la RCA discutent des questions de développement durable - Journal de Bangui | PlaneteAfrique République centrafricaine
PlaneteAfrique
Déconnexion


La Russie et la RCA discutent des questions de développement durable - Journal de Bangui

La Russie et la RCA discutent des questions de développement durable - Journal de Bangui
Les autorités des deux pays ont évoqué le 11 mars 2024, l’intention de mettre sur pied une commission mixte entre les 2 États pour débattre de certaines questions de communs intérêts.  

Une délégation centrafricaine, conduite par le Premier ministre, Félix Moloua a eu une réunion de travail avec le vice-Premier ministre russe chargé de l’intégration Eurasia, des organisations internationales comme les BRICS et des événements internationaux monsieur Alexey Overchuk. Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Dans la discussion de fond, le chef du gouvernement centrafricain, a rappelé la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, le commerce, les investissements privés russes en Centrafrique, la production de l’électricité. Il sollicite également le soutien de russe, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pour la levée totale de : « l’embargo sur les armes à destination de la RCA »,  et le soutien de la Russie au Plan National de Développement PND 2024-2028 qui est en cours d’élaboration pour succéder au RCPCA comme cadre de dialogue entre la RCA et ses partenaires techniques et financiers. Le soutien de la Russie pour l’organisation des élections locales a été aussi débattu tout comme l’appui dans la recherche poussée pour la détermination des ressources minières en quantité de la RCA.

Félix Moloua est reconnaissant du travail réalisé pour sécuriser le pays. Et la livraison du blé pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la coopération russe à l’administration douanière centrafricaine.

D’après la Primature de la RCA, : « le dirigeant russe a rappelé les principes de non-ingérence, du respect du principe de l’auto-détermination des peuples qui fondent la coopération internationale et surtout le fait que la Russie et la République Centrafricaine n’acceptent pas le chantage dans les relations internationales et d’exprimer le soutien de son pays à la RCA qui tend vers le développement durable de son économie après la Sécurisation du territoire. »

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
C’est ce qui ressort du classement d’indice du développement humain (IDH 2026), de la ...
9/6/2026 2:02:00 AM -  54
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Le Conseil des ministres du 23 janvier 2026 a validé jeudi dernier la création de deux espaces proté...
9/6/2026 2:00:00 AM -  54
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
À l’occasion de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, le ministère de l’Intér...
8/30/2026 2:02:00 AM -  91
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Justice à Bozoum : après un viol, le père de la victime, René Béfio, incarcéré à la gendarmerie sur ...
8/30/2026 2:00:00 AM -  93
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La présidence réagit aux accusations visant l’ambassadeur de France à Bangui, Bruno Fo...
8/23/2026 2:02:00 AM -  142
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Centrafrique : La démission ou la destitution du Président de la République pourrait-elle débloquer ...
8/23/2026 2:01:00 AM -  153
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La réhabilitation des axes Ndjoh–Bogangolo et Bossangoa–Bouca entre dans sa phase opér...
8/16/2026 2:02:00 AM -  159
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Centrafrique : Une radio privée de propagande politique peut-elle légitimement se substituer à la ju...
8/16/2026 2:01:00 AM -  143
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Une attaque perpétrée par des hommes armés contre le village d’Arédéba, dans la préfec...
8/9/2026 2:02:00 AM -  143
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Sur le chantier minier de Rondi, dans la Nana-Mambéré, le commandant LAMTAGUÉ et ses hommes instaure...
8/9/2026 2:01:00 AM -  161
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Un nouveau protocole d’accord a été signé, le 30 juillet à Bangui, avec la société émi...
8/2/2026 2:02:00 AM -  214
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Ministères ou lieux de culte ? Quand la levée des couleurs du lundi ouvre la porte aux dérives confe...
8/2/2026 2:00:00 AM -  168

RéPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Le + demandé

WS-MySite!

Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

  • Créez & gérez vous-même
  • Hébergement inclus
Découvrir →