:Les fidèles de l'ancien sanctuaire marial n'en reviennent pas encore.
La nouvelle a été officiellement lue aux fidèles chrétiens catholiques le dimanche 16 avril lors de la célébration eucharistique de la Pâques. Le sanctuaire marial de Mvolyé a été érigé en basilique mineure par le pape, parce que dirigée par un recteur; en ce mois d'avril 2006. Le sanctuaire s'appellera désormais " Basilique notre dame Marie Reine des apôtres".
Selon le décret d'érection signé le 12 avril par l'archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, ce projet vient à la suite d'une " demande introduite par Monseigneur Victor Tonye Bakot, l'archevêque de Yaoundé auprès du pape".
A la Centrale diocésaine des oeuvres (Cdo), un responsable explique que ladite demande a été introduite au mois de novembre 2005. Le cardinal Francis Arinze, préfet de la sacrée congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, au Vatican, répondant à l'archevêque le 2 mars dernier, recommande à ce dernier de " procéder à une intensification de la vie liturgique et des activités pastorales ainsi que la formation liturgique, afin que la nouvelle basilique devienne un véritable lieu de référence".
A la suite du pape, l'archevêque a procédé à la nomination du nouveau recteur de la Basilique. L'abbé Bruno Ateba, ancien recteur du sanctuaire marial devient le tout premier recteur de la basilique. Sur place à Mvolyé, les fidèles ne s'accommodent pas encore à la nouvelle appellation. Beaucoup en ignorent même la signification. Selon un responsable diocésain : " la basilique est une église dotée par le pape d'une dignité particulière. Plusieurs critères dont celui du type d'architecture rentrent en jeu pour sa désignation". L'encyclopédie Wilkipédia complète la définition en précisant que : " ce terme désigne une église qui a été honorée car il s'y est passé des événements particuliers (miracle, lieu de pèlerinage, ...) ".
Dans le cas de Mvolyé, le recteur, l'abbé Bruno Ateba, précise que c'est le volet historique et les multiples pèlerinages qui ont sûrement planché en faveur du sanctuaire marial. Depuis près d'un an en effet, la majorité des événements religieux d'envergure se déroulent à l'ancien sanctuaire marial de Mvolyé. C'est cette imposante bâtisse construite en bois qui a, par exemple, accueilli la messe de requiem du pape Jean Paul II, la messe de clôture de la journée mondiale des malades en février 2005 et la messe de clôture du 10è anniversaire de " Ecclésia in Africa " en septembre 2005.
Située au sommet de l'une des sept collines de Yaoundé, " la première basilique du Cameroun est construite sur douze colonnes représentant les douze apôtres. Sa forme extérieure représente la Vierge Marie recouvrant les apôtres de son manteau. Elle a une capacité d'accueil de 15.000 places sur l'esplanade et 4.000 places assises à l'intérieur ", explique le recteur. C'est sous l'impulsion de Mgr Jean Zoa que la première pierre a été posée le 15 août 1990. Pour l'instant, au sein de l'archidiocèse, l'on explique que les premières retombées de cette basilique seront " plus spirituelles ". La fête de création de la nouvelle basilique aura lieu dimanche le 23 avril prochain.
Article publié le vendredi 21 avril 2006
6591 lectures