cameroun

Accueil
cameroun

Profil culturel

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 2237

 :Si vous êtes intéressés par le volet culturel du monde, vous avez choisi le bon pays à visiter. La culture du Cameroun fait référence aux mythes et aux traditions de plus de 240 ethnies. Cette diversité transparaît dans le folklore, l’artisanat, les croyances religieuses et les modes de vie des peuples qui, pour la plupart, sont restés ancestraux.

Au Cameroun, le passé est intimement lié au présent, c’est pourquoi les traditions sont très présentes. Les cérémonies et les fêtes sont innombrables et propres à chaque ethnies. Elles colorent la vie du pays et permettent aux voyageurs, comme vous, d’apprécier la valeur culturelle de la région. Il vous est conseillé de visiter le Cameroun au cours de la saison sèche, soit entre novembre et mai, puisque les fêtes s’y déroulent principalement pendant cette période.

La seconde composante de culture camerounaise est la musique qui est évidemment associée à la danse. Étant donné la multitude d’ethnies présentes dans le pays, il y a une gamme infinie de danses et de musiques traditionnelles. Toutefois, il nous est possible de les regrouper en danses de la savane, de la forêt, des montagnes, etc. Lors de votre séjour, vous pourrez probablement admirer les talents camerounais qui s’exécutent lors de cérémonies rituelles, de funérailles, de naissances, de mariages, de récoltes et même pendant l’ensemencement. Malgré la présence de danses traditionnelles, certaines danses plus modernes sont présentées, comme le ballet qui a néanmoins une valeur particulière. Vous serez sans aucun doute ravis par la prestation des danseurs.

Finalement, plusieurs musées sont ouverts à vous afin que vous faire découvrir tous les secrets du pays. En premier lieu, il y a le musée des Bénédictins renfermant des petites pierres taillées, des cornes pour boire, des sièges en bois, des pipes en terre cuite et des statuettes en bronze qui appartenaient aux civilisations Tikar et Bamoun. Ensuite, il y a le musée du palais qui raconte l’histoire de la dynastie Bamoun. Il contient des trônes, des trophées, des armes, des instruments de musique, des costumes de guerre, des statues, des dessins des livres écrit par le roi Njoya, des masques de danse, bref une quantité grandiose d’objets ayant appartenus aux ancêtres de la civilisation. Le dernier musée est celui des arts et des traditions Bamoun. Le musée abrite une grande collection d’objets d’art : des fonds gravés, des pipes géantes en bronze et en terre cuite, des tables sculptées, des instruments de chasse, des armes, des calebasses, des lances, des boucliers, des anciens coupe-coupe et plusieurs instruments de musique. Bref, les musées présents au Cameroun vous feront d’abord découvrir la culture camerounaise mais surtout toute l’histoire se cachant derrière ces grands peuples.

Le Cameroun est un endroit d’une beauté physique d’une part, mais aussi d’une sublime beauté culturelle. Vous ressentirez une joie profonde à visiter un pays abritant une population aussi diversifiée et traditionnelle!
Article publié le lundi 17 janvier 2005
2237 lectures

Infos par pays