:L’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de handball (Fécahand) a eu lieu le 8 janvier au palais des congrès de Yaoundé. Elle opposait pour le poste de président, Mfeugwang Richard à Djomdi Ernest, le président sortant en poste depuis 22 ans. A l’arrivée, c’est Djomdi Ernest alias “ Baressi ” qui l’a remporté, 77 contre 48. Mais tout n’a pas été facile.
Il est 10 h 30 ce jour-là. Les délégués et le reste de l’assistance font leur entrée en salle. Appel des délégués. Et puis, il faut élire celui-là même qui conduira le handball vers le changement. Mfeungwang promet aux délégués, s’il est élu, de réhabiliter le handball dans tout le pays ; rechercher des axes de marketing et des finances pour renflouer les caisses de la fédération ; améliorer le traitement du personnel technique ; renforcer la médiatisation et la communication ; organiser les stages pour arbitres et entraîneurs ; créer une mutuelle d’entraide des handballeurs ; redonner le handball aux handballeurs etc. La centaine d’observateurs partis de Douala pour venir savourer la victoire de leur candidat applaudit.
Djomdji Ernest ne promet pas moins. Il présente son bilan. Le renforcement et l’assainissement de la gestion des structures fédérales ; l’augmentation des effectifs des pratiquants ; le rajeunissement ; la maîtrise de l’organisation des activités traditionnelles ; le renforcement du programme de formation des différents acteurs ; l’acquisition d’une infrastructure de compétition ; l’élaboration d’un plan de sponsoring et de marketing ou encore le financement d’un plan d’action ; l’accroissement des performances du Cameroun aux différentes échéances compétitives régionales et internationales ; le renforcement de la représentation efficace et honorable du Cameroun au niveau des instances internationales (zone IV, Cahb-Ihf). C’est ce bilan qu’il promet de parfaire.
Puis, c’est la pause. Pendant ce temps, chaque groupe révise sa stratégie. Avec pour objectif, éviter la perte des partenaires à la dernière minute, comme ce fut le cas à la pétanque en décembre 2004. Roger Albert Milla et M. Tchatchoua (le père du handball camerounais) présents dans la salle mais non autorisés à élire animaient le jeu, dans les coulisses. A l’heure des décomptes, c’est Djomdi Ernest qui prend le dessus. Avec pour premier vice-président Moudine Jules. Au secrétariat général, Jean Colbert Nsegbe remplace Kéate Laurent. Belinga Jean conserve son poste de chef de département financier (Cdf).
Cette élection s’est passée sans problème. Les perdants ayant accepté de tirer les leçons de leur échec. Djomdji Ernest a promis, à son tour, de gérer la fédération sans rancune. Les observateurs s’accordent à dire que la campagne a été mal menée par le candidat malheureux. Et que les voix qu’il a obtenues sont l’œuvre de Milla Roger qui est très écouté. Djomdi Ernest battra encore le record de longévité à la tête d’une fédération sportive au Cameroun : 26 ans. Au cas où il achève son mandat. Mais, il n’est pas exclu qu’il cède le siège à son premier vice-président.
Par Sandeau NLOMTITI
Le 10-01-2005
Article publié le lundi 10 janvier 2005
2222 lectures