cameroun

Accueil
cameroun

Centre médical d'arrondissement de Bepanda :... - lecamerounaisinfo

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 390

 :Centre médical d’arrondissement de Bepanda : Dr Charles Obam Assam, bâtisseur du projet d’extension de l’hôpital et d’humanisation des soins de santé . Situé à Douala 5e , le centre médical d’arrondissement de Bepanda s’est métamorphosé depuis la prise de fonction le 03 janvier 2020 du directeur actuel, le médecin - chef Dr. Charles Obam Assam . Une arrivée qui a coïncidé avec la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus ou le covid- 19 intervenue en début Mars 2020 . Pour tordre le cou à cette pathologie , le directeur a élaboré une stratégie de riposte dont les résultats ont été largement fructueux . Au point où ce centre médical a vu naître une unité de prise en charge des personnes atteintes de cette pandémie , grâce à une vision et le leadership impulsés par le Dr . Charles Obam Assam. Centre médical d’arrondissement de Bepanda : Élaboration d’un cadre de travail social.

A son arrivée à la tête de cette structure hospitalière , le personnel soignant et la team manager se regardaient en chien de faïence. D’où l’installation d’un climat délétère et de méfiance entre les deux entités . Une attitude qui a sans doute impacté négativement sur le fonctionnement de l’hôpital durant de longs mois . Face à ce pesanteur , Dr Charles Obam Assam , stratège et visionnaire , a pris le problème à bras le corps à travers l’élaboration d’un cadre de travail social , sain , et confiant qui aboutira à la création d’un cadre travail plaisant. " Dès que nous avons franchi cette étape , on a commencé des campagnes de sensibilisation . objectif : faire comprendre à la population de Bepanda en particulier et de Douala en général , que nous avons désormais une nouvelle Vision pour le centre médical d’arrondissement...par la suite, on l’a partagé dans les associations communautaires en présentant notre projet qui était d’humaniser les soins de santé tels que prescrit par le ministre de la santé publique ... Une fois terminé cette phase et que les populations ont repris confiance , nous avons mis en place , les grands projets de développement et d’agrandissement , notamment l’extension du centre médical d’arrondissement de Bepanda..." fait remarquer Dr Charles Obam Assam. Projet d’ extension du centre médical d’arrondissement de Bepanda.

Ce vaste projet a démarré par la sécurisation des 4000 m2 de l’hôpital ... " Nous avons fait l’objet d’un litige foncier avec une communauté qui voulait empiéter sur le terrain de l’hôpital...on a réussi à sécuriser le site en saisissant les autorités compétentes ( Maire de Douala 5e et préfet du Wouri ) qui nous ont permis de délimiter de manière définitive le site du CMA de Bepanda... Dès lors , on a sollicité le Maire de Douala 5e , puis procédé au lancement du projet d’une barrière avec guérite dont le squelette est déjà visible . Ajoute le directeur de l’hôpital Dr Charles Obam Assam. Voyant la population venue nombreuse , le top management , pour résoudre ce problème, a procédé à l’augmentation de la capacité d’accueil et d’hospitalisation . Passant de 26 lits à 50 lits . " Nous avons forcément doublé grâce à la construction d’un bâtiment d’extension réalisé par le Bip ( Budget d’investissement public) 2022. .. cette année, on a eu un bâtiment R+1 qui a été réceptionné récemment et équipé grâce au financement du Bip d’un montant évalué à peu près de 40 millions de FCFA ...la livraison est en cours ...nous avons travaillé sur la monture d’une maquette d’un hôpital de district ..." Souligne le directeur Dr. Charles Obam. Vers la création d’un hôpital de district .

En réalité , le manager de ce centre médical d’arrondissement de Bepanda se met dans un pôle d’action pour ériger ce CMA en un hôpital de district . La maquette a été réalisée et présentée à la mairie de Douala 5e , la mairie de la ville , pour approbation . Pour le Bip 2023 , 4 projets ont été maturés à savoir la finition de la barrière , la construction d’un bâtiment R+ 2 dans l’enceinte de l’hôpital . Ces projets ont été maturés en portions et transmis à la délégation régionale de la santé et au minepat ( ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire ) pour approbation . Car le plan , le devis et l’étude du sol ont été réalisés. D’ici la fin de cette année , ce centre médical d’arrondissement recevra le matériel pour le compte du Bip 2022 . Et l’ équipement du bloc opératoire, tout comme la salle de réanimation déjà opérationnelle ... Nous allons désormais avoir une capacité de 55 lits jour comme de nuit avec des salles individuelles de haut standing et vip ...on aura au finish ici un bloc opératoire moderne et une morgue pour la conservation des corps..." Confie le Dr. Charles Obam Assam. Des réalisations concrètes qui ont valu sa nomination dans la catégorie de meilleur médecin de la région , à la faveur de la 5e édition du prix d’excellence leadership en santé au Cameroun en vue de décerner le prix du médecin généraliste . Les lauréats recevront leurs distinctions le 17 Novembre 2022 dans la salle des banquets de la croix - rouge camerounaise .Au regard de son professionnalisme et son sens managérial , Dr . Charles Obam Assam a d’énormes chances pour être désigné meilleur médecin généraliste de l’année .

Didier kieretu


Article publié le vendredi 21 octobre 2022
390 lectures

Infos par pays