burundi

Accueil
burundi

L’ARCT traque les numéros de téléphone mobile impliqués dans le vol – IWACU

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 362

 : L’Agence de régulation des communications et télécommunications est en guerre contre des truands qui utilisent des numéros de téléphone pour arnaquer d’honnêtes citoyens.

Depuis quelques temps, des inconnus envoient des messages à des particuliers du genre : « Je suis chef de zone, est-ce que tu t’es fait inscrire sur la liste de ceux qui vont être formés sur coronavirus ? Sinon, appelles-moi sur ce numéro,… »

Ou encore, il est question de demander au destinataire du SMS de lui transférer de l’argent sur un numéro Lumicash… Ce n’est pas tout, d’autres encore configurent le numéro WhatsApp d’une personne sur leur téléphone et l’utilise pour demander de l’argent à certains de ses contacts.

L’Agence de régulation des communications et télécommunications affirme qu’il est en train de désactiver systématiquement ces numéros impliqués dans l’escroquerie, le vol et autres crimes.

D’après Népomucène Mucowimana, chef du service informations et technologies à l’ARCT, la plupart de ces malfaiteurs sont des gens incarcérés. Ils jouent sur la psychologie des gens pour leur soutirer de l’argent.

L’ARCT prévient les gens qui utilisent Whatsapp de ne pas divulguer le code qui vient sous forme de message au moment où ces malfaiteurs essaient d’accéder à leurs comptes. « Quand tu leur donnes ce code, ils ont accès à ton WhatsApp et n’hésitent pas à demander de l’argent à tes contacts comme si c’est toi».

L’Agence de régulation des communications et télécommunications demande à tous ceux qui reçoivent ce genre de messages à dénoncer ces numéros.


Article publié le lundi 30 novembre 2020
362 lectures

Infos par pays