PlaneteAfrique
Déconnexion



Visite de travail du Président ghanéen au Burkina Faso : un gazoduc entre les deux pays pour bientôt – LobsPaalga

Visite de travail du Président ghanéen au Burkina Faso : un gazoduc entre les deux pays pour bientôt – LobsPaalga
(Ouagadougou, 10 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience au Palais de Koulouba, le Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA, en visite de travail au Burkina Faso. A l’issue de ce conclave, le Président ghanéen a fait un point de presse.

Au Palais de Koulouba, les deux Chefs d’État se sont entretenus en tête-à-tête. Cette séance a été ensuite élargie aux délégations des deux pays et a permis de revisiter l’excellente relation de coopération entre la République du Ghana et le Burkina Faso et de dégager des perspectives pour le renforcement de l’axe Ouagadougou-Accra.

Au cours de son point de presse de fin de séjour, le Président John Dramani MAHAMA a rappelé que la République du Ghana et le Burkina Faso sont unis par la géographie et l’histoire. Il inscrit du reste son voyage dans la tradition africaine qui recommande que les voisins se rendent visite.

Le Président John Dramani MAHAMA a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui avait fait le déplacement d’Accra pour son investiture en janvier dernier.

Venir ensemble à bout du « cancer » du terrorisme

Au cours de cette séance de travail, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés. Au titre des questions sécuritaires, le Président du Ghana a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour combattre ensemble le « cancer » du terrorisme.Les échanges entre les deux Chefs d’État ont aussi porté sur l’accroissement des échanges commerciaux et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. « Notre objectif est de fluidifier la libre circulation des biens et des personnes et de faciliter le transit des biens et marchandises du Burkina Faso à partir du corridor du Ghana », précise le Chef de l’État ghanéen.

Perspectives concrètes : un vol aérien quotidien entre les deux capitales et un gazoduc entre les deux pays

Les deux Chefs d’État ont également saisi l’opportunité des échanges pour aborder le renforcement de la liaison aérienne entre Ouagadougou et Accra. « Il y a une compagnie aérienne locale au Ghana qui envisage ouvrir une ligne directe sur Ouagadougou avec au moins un vol par jour », affirme le Président John Dramani MAHAMA. La construction du gazoduc Accra-Bolgatenga et la possibilité de son extension au Burkina Faso ainsi que la fourniture d’électricité au Burkina Faso ont été des perspectives évoquées, a soutenu le président ghanéen.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

BURKINA FASO
L’international ivoirien Yan Diomandé a signé, ce samedi 10 octobre 2026, son tout premier but sou...
10/11/2026 2:05:00 AM -  236
BURKINA FASO
Connaissez-vous l’hydromel ? Cette boisson alcoolisée, que l’on surnomme la &laqu...
10/11/2026 2:04:00 AM -  181
BURKINA FASO
« 𝑳’𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕, 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒍𝒖𝒙𝒆 ». Fidèle à cette exigence...
10/11/2026 2:04:00 AM -  103
BURKINA FASO
. Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Djôrô, avec le concours de la Divis...
10/11/2026 2:03:00 AM -  113
BURKINA FASO
Sur initiative du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Burkina ...
10/11/2026 2:03:00 AM -  116
BURKINA FASO
Depuis le jeudi 29 janvier 2026, le Burkina Faso  s’est doté d’un nouveau référentiel de dével...
10/11/2026 2:00:00 AM -  70
BURKINA FASO
Houet : le ministre d’État, Ismaël Sombié visite la ferme « Yèrè Ta » dans le cadre du suivi de la c...
10/11/2026 2:00:00 AM -  84
BURKINA FASO
Les deux parties présentent le CPP 2026-2031 au public La ministre burkinabè Déléguée chargée du Bu...
10/4/2026 2:04:00 AM -  404
BURKINA FASO
Après l’accouchement, le ventre ne reprend pas toujours sa place. Les thés &laqu...
10/4/2026 2:04:00 AM -  281
BURKINA FASO
Le ministre d’Etat, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le général de division, Cé...
10/4/2026 2:03:00 AM -  202
BURKINA FASO
‎Le Camarade Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce vendredi 2 ...
10/4/2026 2:03:00 AM -  200
BURKINA FASO
La 16ᵉ cohorte du programme Jeunes cadres engagés a été déployée pendant 12 mois dans les zones d...
10/4/2026 2:03:00 AM -  164

BURKINA FASO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

BURKINA FASO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →