burkina

Accueil
burkina

PSchool: enfants et déjà au numérique - Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 136

 :Une école de fabrique de génies en informatique. C’est ce qu’il convient de dire de PSchool qui enseigne à des enfants, les règles de base de l’informatique. Ce sont des apprenants qui quittent le noir de l’ignorance à la lumière de la manipulation de l’outil informatique. Enfants et déjà au numérique, pourrait-on dire.

Ils sont enfants, mais ont déjà le pied à l’étrier du numérique. De fait, c’est le vent de l’évolution technologique qui a soufflé et de fort belle manière sur ces enfants. Ceux encadrés par PSchool. Pour cause, cette école leur enseigne des notions informatiques dès le plus jeune âge pour développer en eux un esprit créatif. C’est donc des week-ends studieux pour ces enfants dont l’âge est compris entre 5 et 19 ans.

A lire aussi: Farida Tiemtoré : « il est nécessaire d’aider les jeunes filles à s’approprier le numérique »La fondatrice de l’école, elle-même Ingénieure en informatique, Fatimata Camara, justifie les enjeux du numérique pour des enfants. Dans ce sens, elle explique qu’«à partir d’un certain âge, il faut savoir comment fonctionne un ordinateur, comment fabriquer un robot, comment l’assembler, comment faire fonctionner un robot ». A l’en croire, pour un enfant qui sait faire tout ça, cela va lui permettre, plutôt si on a pour ambition de travailler dans le numérique, d’être aguerri. Peu importe ce qu’ils vont faire après, c’est bien qu’ils aient des notions dans le numérique.

A l’une de ces séances, dans une salle située dans un quartier huppé de la capitale, c’est l’ambiance d’une classe ordinaire. Des élèves par ci et là semblent très concentrés sur ce qui les occupe. De temps à autre, une voix retentit. C’est celle qui fait office de maîtresse qui donne des instructions aux apprenants. Parmi ces élèves, Yéri Manuella Kansié, 13 ans. Elle est en train de traiter un exercice sur son ordinateur. Manuella, inscrite à la suite de son petit frère, nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la robotique.« Je veux me perfectionner en informatique et en robotique pour pouvoir aider mon pays », assure-t-elle.

De grandes ambitions…L’enthousiasme est le même, pour tous les âges inscrits à cet apprentissage sur le codage. L’un d’eux, Yoan Kassé, s’exclame :« Je me sens comme si j’avais grandi. J’apprends le codage et autres ». Il a même des projets : « J’aimerais ressembler au créateur de Facebook par exemple. Il a certainement commencé comme ça ». Un autre, Jonathan, 9 ans, avance : « Je fais des codages et l’informatique me plaît beaucoup », au point de faire naître en lui aussi des ambitions : « J’aimerais devenir un scientifique, créer des inventions pour développer notre pays ».

Ce que les élèves apprennent est perceptible par leur parent. Kiendrébéogo Souleymane est fier des prouesses de son fils de 6 ans. Il explique que comme son enfant est de bas âge, il ne voulait pas « qu’il touche à un ordinateur ». Mais les premiers cours du môme l’ont fait changer d’avis. « Quand il est rentré le premier jour seulement, il arrive à ouvrir l’ordinateur à faire des choses que moi-même je ne connais pas alors que j’ai plus de 40 ans», confie-t-il, fier.

A lire aussi: Réseaux sociaux : ‘’les jeunes doivent avoir une hygiène numérique’’Au-delà de ce que les apprenants ont comme connaissances à PSchool, il y a d’autres enjeux. La directrice Fatimata Camara fait comprendre, en effet, que l’école de codage informatique prépare un concours de robotique au plan national. Après cela, il existe une compétition qui devrait conduire les meilleures équipes à l’international, où ils vont croiser d’autres génies.

Boureima DEMBELE


Article publié le jeudi 28 novembre 2024
136 lectures

Infos par pays