:Des élèves et étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso ont manifesté leur mécontentement dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024. Cette manifestation fait suite à la mort accidentelle d’un élève après avoir chuté d’un bus de la SOTRACO. Ce mouvement d’humeur, qui a eu lieu au niveau de la place Tiéfo Amoro où se trouve la gare de la compagnie, visait à réclamer justice pour l’élève décédé, mais aussi de meilleures conditions de transport.
Des élèves de la ville de Bobo-Dioulasso sont remontés contre la Société de transport en commun (SOTRACO). Ils l’ont fait savoir ce mercredi 20 novembre 2024 à travers un mouvement d’humeur. Cette manifestation fait suite à la mort d’un de leurs camarades qui a chuté d’un bus de la SOTRACO. Ainsi, à travers cette manifestation, ils voulaient rendre hommage à leur camarade et interpeler l’autorité face à la situation qu’ils vivent.
« Ce matin, il y a eu un bus sur l’itinéraire 4 qui était très rempli comme d’habitude. Les élèves ont voulu forcer pour y entrer parce qu’ils étaient en retard pour l’école. Malheureusement dans les bousculades, un camarade est tombé et s’est fait écraser par le bus. Très rapidement nous nous sommes rendus sur les lieux et nous avons vu la forte mobilisation des élèves. Déjà nous avons saisi le ministère de tutelle et la direction générale de la SOTRACO pour leur faire part de la situation », a dit Sié Joël Da, étudiant à l’université Nazi Boni, par ailleurs secrétaire national adjoint chargé à l’organisation auprès du bureau exécutif national de la Fédération estudiantine-scolaire pour l’intégrité au Burkina.
Sié Joël Da, étudiant à l’université Nazi Boni, invite les autorités à se pencher sur le problème Avant de poursuivre : « Nous avons entrepris des démarches pacifiques pour rencontrer la direction régionale de la SOTRACO également à Bobo-Dioulasso pour leur faire cas de la situation, même si les responsables sont au courant. Nous voulons écouter leur lecture par rapport à la situation ainsi que les perspectives dégagées face à cette situation ».
Tout en félicitant les élèves pour cette mobilisation, il a lancé un message à l’endroit des autorités en réclamant justice pour leur camarade. Il invite chacun à tirer leçon de cette situation tragique pour éviter qu’un tel drame se reproduise. Il a par ailleurs rappelé que les élèves et étudiants ne sont pas à leur première manifestation contre la société. C’est pourquoi il fonde l’espoir que les autorités se pencheront véritablement sur la question
Les élèves et étudiants manifestent leur mécontentement à la SOTRACO .
Lire aussi : Transports en commun à Ouagadougou : La surcharge des bus, l’autre défi de la SOTRACO
Embouchant la même trompette, Antoine David Dah, élève au lycée Ouézzin Coulibaly, a exprimé son mécontentement face à cette situation dramatique. « Ce matin nous avons appris le décès tragique de notre camarade suite à un incident d’un bus de la SOTRACO et c’est pourquoi nous sommes venus manifester notre mécontentement. Actuellement nous ne sommes pas en sécurité avec ces bus et nous avons dénoncé cette situation le 18 novembre dernier. Si les bus qui doivent nous conduire à l’école doivent nous tuer maintenant, nous ne sommes pas en sécurité. Nous demandons à l’autorité de prendre à bras le corps la question afin que les bus fassent la visite technique au moins une fois dans le mois. Nous avons actuellement des bus qui n’ont pas de freins, qui n’ont pas de phares mais qui continuent de circuler », a-t-il déploré.
Antoine David Dah, élève au lycée Ouézzin Coulibaly, a exprimant son mécontentement La SOTRACO présente ses condoléances
Après le drame, la direction générale de la société, par un communiqué, est revenue sur les faits pour les clarifier. Une version des faits qui vient couper court aux spéculations sur les circonstances de la survenue du drame. Dans le même communiqué, SOTRACO présente ses condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble de la communauté éducative.
Lire aussi : Bobo-Dioulasso : Un élève meurt suite à un accident sur la ligne 4 de la SOTRACO
Selon la direction générale de SOTRACO, l’accident s’est produit alors que l’élève voyageait à bord d’un bus de la société pour rejoindre son établissement. « Lors de ce trajet, il a chuté et a subi des blessures mortelles malgré les efforts déployés par les équipes d’urgence à son chevet », explique le communiqué de la direction. Par ailleurs, la société a annoncé « des mesures additionnelles pour renforcer les protocoles de transport et garantir la sécurité et le bien-être de tous les usagers du bus, notamment les élèves et les étudiants ». Pour déterminer les circonstances réelles de l’accident, la note de SOTRACO rassure l’opinion de ce qu’une « enquête approfondie est en cours » afin de prendre des « mesures appropriées » pour éviter un autre drame de ce genre.
Romuald Dofini Lefaso.net
Article publié le jeudi 21 novembre 2024
171 lectures