:Après 10 jours au cœur de l’artisanat africain marqués par des expositions-ventes, des rencontres et des découvertes, le SIAO a officiellement refermé ses portes. Au cours d’une cérémonie sobre ce samedi 02 novembre 2024, des attestations de reconnaissance et une trentaine de prix spéciaux et officiels ont été décernés aux artisans les plus méritants.
Pour récompenser l’ingéniosité des artisans, de nombreux prix ont été mis en compétition lors de cette 17e édition du SIAO. Au titre des prix officiels, le Mali se hisse sur la plus haute marche du podium en remportant le Grand Prix du président du Faso. Le prix récompense les trois meilleurs stands pays. Ainsi, le pays repart avec un trophée, un diplôme et une enveloppe de 3 millions de francs CFA.
Daha Niass, directeur national de l’artisanat du Mali, brandit fièrement le prix, Ph. Studio YafaEnsuite, vient le Niger qui repart avec un diplôme et la somme de 2 millions de francs CFA. Et le pays organisateur, le Burkina Faso vient au pied du podium avec un diplôme et la somme d’un million 500 francs.
Seulement 4 pays ont pu déposer leurs candidatures pour ce prix. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo. Au terme de l’appréciation du jury basé sur l’originalité, l’esthétique, le design et l’accessibilité au marché international, c’est le Mali donc qui s’est démarqué.
Lire aussi: SIAO by night, après les pavillons, place à la scène pour le showQuant au prix du président de l’Assemblée législative de transition, il rétribue les pôles des régions du Burkina Faso. La région des hauts-Bassins s’adjuge le 1er prix composé d’un trophée, un diplôme et une enveloppe d’un million 500 mille. Elle est suivie des régions des Cascades et du Nord.
La cérémonie a été marquée par une prestation d’artistes, Ph. Studio YafaLe prix de la créativité récompense également l’effort des trois meilleurs créateurs dont les œuvres sont de qualité exceptionnelle et novatrices. À ce niveau, sur les 52 œuvres en compétition, seulement 7 respectaient le thème de l’édition 17 du SIAO. Et c’est la Camerounaise Mbumamge Rosemary Fointein qui remporte le prix d’une valeur de 2 millions 500 mille francs CFA. Elle a présenté un habit confectionné à travers la récupération des sachets plastiques.
Écouter notre reportage: Les artisans du Mali et du Niger entre business et réseautageDaha Niass, directeur national de l’artisanat du Mali, se réjouit du sacre de son pays. « C’est une fierté pour nous et quiconque connaît bien le SIAO et y participe connaît bien la valeur du prix, convoité par tous les pays. C’est un prix que nous dédions à toute la communauté malienne » se réjouit-il.
Cette récompense du stand pays selon lui est le fruit d’un travail collectif et acharné qui respecte avant tout le thème du SIAO. « Depuis le Mali, nous avons travaillé sur des produits qui reflètent le thème du SIAO. Chaque détail et œuvre exposés tenaient compte de cela » a-t-il ajouté.
Les régions de l’Est et du Sahel couronnéesArrivés par convoi militaire au SIAO, les artisans de Dori, dans le Sahel ont exposé des produits de cuirs et de bijouterie. Leur savoir-faire leur a valu le 2e prix spécial de l’Union européenne. Ce prix récompense les 6 meilleurs stands du pôle des régions du Burkina Faso. Un sacre qui sonne comme le symbole de la résilience selon le président de la chambre des métiers de la région du Sahel Yacouba Namountougou.
« Avec la situation sécuritaire, ce n’est pas aisé pour les artisans de continuer ce travail, mais nous sommes toujours résilients et c’est pourquoi nous avons tenu à être présents à cette édition du SIAO. Ce prix nous rend fier » laisse-t-il entendre.
Tenimpagba Yonli, lui est venu de Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Il a également obtenu un prix spécial décerné par le ministère de l’industrie du commerce et de l’artisanat. Une récompense pour le meilleur transformateur dans le domaine du textile. « C’est un nouveau modèle de pagnes qui est fait pour valoriser la femme. Je suis très content. Malgré l’insécurité, on continue à peaufiner notre art, car c’est aussi notre manière à nous d’aller au front », s’exclame-t-il.
Une autre innovation dans les prix cette année, c’est est le prix spécial Thomas Sankara de la créativité remportée par Adama Sylla. Il est décerné à la meilleure œuvre africaine du pavillon de la créativité qui tient compte des idéaux du président Thomas Sankara.
La 18e édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026 sous le thème « artisanat africain et industrialisation, quelle synergie pour une meilleure organisation et valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel ? ».
Faïshal Ouédraogo
Article publié le lundi 4 novembre 2024
299 lectures